TypePad : le test

Nouvelle Année et Bonnes Résolutions je souhaites passer sur un blog un peu plus "pro". Ça tombe bien car TypePad propose 30 jours d’essais gratuit de sa plateforme de blog. Voici un petit bilan de ce test et les raisons pour lesquelles je ne migrerai pas sur TypePad.

1. L’inscription :

Pas de problème à ce niveau là. Une petite remarque tout de même : la période de test est basé sur le système d’abonnement type Canal+ : vous choisissez le type d’offre et entrez vôtre moyen de paiement (CB) et si vous ne faites rien vous êtes abonné et facturé à la fin de la période d’essais. C’est certainement une bonne méthode commerciale mais je me sens toujours un peu agressé par ce genre de méthode.

2. La migration :

Passer à une plateforme de Blog nouvelle ne veux bien sur par dire commencer un nouveau blog. Il était donc important pour moi de pouvoir transférer mes post de blogger sur TypePad.

TypePad_Import

Le résultat est que TypePad ne peu pas importer le contenu de mon Blog Actuel ! Dommage ! Le rôle principal de TypePad n’est bien sur pas d’assurer l’importation de mes aciens post mais WordPress le fait par exemple…

J’ai tout de même réussit à migrer mes post en passant justement par WordPress : un import de Blogger -> WordPress , un export de WordPress -> Fichier , un import de fichier -> TypePad. Pas simple mais ça fonctionne, seul les vidéo intégré sont perdue (la faut à WordPress). Pas idéale comme solution mais c’est la seule que j’ai trouvé !

 

3. Les Posts :

Le module de rédaction est efficace, complet, plus fournit que celui de Blogger et permet la mise en ligne de fichier (pratique). Sur ce point rien à redire j’aime bien TypePad et je le place au dessus de Blogger.

TypePad_Rédaction

La gestion de commentaires est aussi excellente avec des possibilités de modération et l’utilisation CAPTCHA par exemple.

 

4. Le design & Contenu :

Comme beaucoup de plateforme, TypePad propose une sélectionde Template plus ou moins belles. J’ai pas trouvé de Template très design mais de ce coté là Blogger n’est pas mieux placé !

Le gros problème de TypePad est en fait le contenu des ses barres latérales. En effet le code du modèle n’est pas modifiable sur la version de base et pas non plus sur la version Plus ! Il faut la version Pro pour pouvoir la modifié. Il vous faut donc utilisé le contenu proposé par TypePad. Et la commences les ennuies : je ne parle même pas de widget flickr ou autre mais le simple fait de pouvoir mettre une zone libre en Html ou java est impossible ont peu donc dire adieu à sa petit vidéo en coté de blog, de son jukebox deezer ou autres choses.

Le problème de la rigidité des version de base ou plus entraine un second soucis : pas de possibilité de mettre de publicité type Adsensce.  C’est bien dommage. Je n’ai pas pour but de faire des profits avec mon blog mais en cas de gros buzz on peu passer à coté d’un petit jackpot ! (on ne sait jamais, on a vu ça il y a pas longtemps sur certain blog avec une nageuse). Le seul moyen de pouvoir intégrer de la pub ou du contenu libre est de passer la la version pro : 14,95€ / mois , cher très cher !

Bilan :

Même si TypePad a plus des allures de Blog Pro que mon pauvre petit Blog sur Blogger la rigidité des contenus et la non possibilité de mettre de la publicité à moins de 15€/mois vont me forcer à rester pour le moment sur mon bon vieux blogger ! Si quelqu’un a mieux je suis preneur !

À propos de l'auteur jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.