Kernel Panic – Macbook demande de redémarer

Voilà le fâcheux message qui apparaissait deux jours par semaine sur un macbook de la maison : « Veuillez redémarrer votre ordinateur … »

Après quelque recherche sur internet j’ai découvert qu’il s’agit d’un « Kernel Panic » : un plantage du noyeau d’OSX, le système est paralysé. Plusieurs raisons possibles à un tel message : plantage logiciel, vous avez fait un truc qui a déplu à OSX ou plus grave une RAM défectueuse ou autre problème hardware.

Le plus souvent ce n’est pas très grave. Une manipulation peu résoudre le problème si celui-ci persiste et n’est pas d’origine physique : réinitialiser la PRAM (La PRAM stocke certains paramètres système et périphériques auxquels Mac OS X peut accéder rapidement). Cette manip a suffit à résoudre mon problème.

Pour réinitialiser la PRAM de votre ordinateur :

  1. Éteignez votre ordinateur.
  2. Localisez les touches suivantes du clavier : Commande, Option, P et R. Vous devez maintenir ces touches enfoncées simultanément dans l’étape 4.
  3. Mettez l’ordinateur sous tension.
  4. Appuyez et maintenez immédiatement les touches Commande+Option+P+R enfoncées. Vous devez appuyer sur la combinaison de touches avant de voir apparaître l’écran gris.Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez la tonalité de démarrage pour la deuxième fois.
  5. Relâchez les touches.

 

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram