La Photo HDR facile avec Magic Lantern et Photoshop

La lumière, la seule composante de la photographie peut être à la fois votre pire ennemi et votre plus grand soutien. La chose est encore plus vrai lorsqu’on habite à Paris, où, il faut bien le dire le temps le plus courant est un beau ciel gris clair, presque blanc. C’est certainement le temps que je déteste le plus pour prendre des photos, il est très difficile de faire ressortir les paysages. On se trouve alors face à plusieurs choix, avoir un ciel surexposé, un paysage sombre ou encore plus expéditif tenter de faire sans ciel mais ce qui limite beaucoup.

La solution en vogue en ce moment est le HDR, l’idée est simple, utiliser plusieurs expositions pour fabriquer une image finale alliant les zone de qualité de chaque expositions.

Notre Dame HDR

 

Pour réaliser ce genre de cliché il vous faudra absolument un pied photo pour ne garder le cadrage. Ensuite, il vous faudra prendre plusieurs fois la même photo à des expostions différentes. Il existe encore plus simple : utiliser magic lantern.

Pour cela direction le menu « Shoot », le premier item « HDR Bracketing » vous permettra de choisir le nombre de photos et les écarts d’expositions. Une fois le réglage fait il suffit d’appuyer sur le déclencheur et l’appareil prendra automatiquement les photos avec chacune des expositions.

Magic Lantern - Menu Shoot

 

Une fois de retour à la maison il vous pourrez utiliser votre logiciel de retouche préféré pour traiter vos photos. Peso, j’utilise photoshop où l’on trouve un module HDR prêt à l’emploie. Ci-dessous un tuto très très bien fait de par focus numérique

À propos de l'auteur jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.