336654_svyaz_set_kabel_svet_2256x1504_(www.GdeFon.ru)

PHPProxy, un proxy à héberger soi-même

Avec cet article, je commence une petite série d’articles sur les applications ou services qui peuvent vous rendre service au quotidien, open source, à héberger soi-même.

Le premier service que je vous propose d’héberger vous même est un proxy. Mon but en installant ce proxy sur mon serveur web est de contourner les limitations à certains sites internet au bureau. Je comprends que les entreprises chercher à limiter l’accès à certains sites internet comme YouP…n, mais je comprends mal qu’ils interdisent l’accès à des sites comme dailymotion, alors que mon entreprise y a une chaine, ou les sites des applications portables. Il existe des solutions de pluggin pour Chrome ou Firefox mais ceux-ci font appel à des proxy que ma boite bloque également. L’avantage d’héberger soit même son proxy, c’est que vous choisissez le nom de domaine sur lequel vous allez l’installer et qu’en cas de blocage vous pourrez changer de nom de domaine en quelques clics.

L’installation est simple et ne nécessite pas de connaissance particulière, on télécharge le script et on le dépose dans un répertoire sur son serveur web.

Interface PHP Proxy

L’utilisation n’est pas plus compliquée. Il suffit de renter l’adresse dans le formulaire en lieu et place de la barre d’adresse du navigateur, de faire son choix dans les quelques options proposées et le tour est joué. Enfin à vois la liberté de surfer ou vous voulez ! J’ai rencontré quelques rares sites qui refusent de fonctionner comme Google Docs mais c’est pour le moment le seul.

Liens :
page de téléchargement