Lightroom 4 + Color Efex , mon duo pour la photo

Pendant longtemps j’ai cherché ma solution pour classer et retoucher mes photos. J’ai essayé de nombreuses solutions et approches, en passant du trop complet photoshop pour la retouche, au simple dossier pour la gestion de photo.

Au bout de quelque temps je me suis rapidement rendu compte que je voulais une solution simple et intégrée.  J’ai donc testé les deux solutions principales du marché : Apperture et LightRoom.

J’ai finalement opté pour LightRoom, principalement parce que les photos peuvent rester stockées dans le répertoire d’origine mais également pour la qualité des retouches. La correction du bruit et le lissage de la peau de visage sont vraiment de très grande qualité. Je vous propose de découvrir une vidéo très bien faite, qui m’a permis une prise en main très rapide du module développement.

LightRoom n’est pas gratuit mais il est à un prix beaucoup plus raisonnable que Photoshop. Noté qu’Adobe propose des tarifs avantageux pour étudiant et que même les auditeurs de CNAM peuvent en profiter.

Nik Software Color Efex Pro 4 box-380-75

Pour compléter LightRoom j’utilise Color Efex de Nik Software, récemment acheté par Google et également auteur du très bon Snapseed. Color Efex pro est directement accessible depuis lightroom dans un pluggin, et permet d’ajouter de nombreux effets à vos photos.

Ci-dessous une vidéo de présentation de Color Efex Pro :

Avec ces deux applications, LightRoom + Color Efex Pro vous aurez de quoi organiser et retoucher vos photos de façon pro et pour un prix très abordable comparé au très complet et complexe Photoshop.

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.