Kimsufi serveur dédié « Low Cost » : gros problèmes de livraisons

Sur le littoral de la mer du Nord, OVH.com a pris possession fin 2012 d’un site industriel comportant 20 000 m² de bâtiments, posés sur un terrain de 9 hectares, afin d’établir un nouveau datacentre. D’une capacité record, comprise entre 350 et 500 000* serveurs, le centre de données de Gravelines accueille depuis quelques jours les premières machines commandées par les clients de l’hébergeur (Desciprtion par OVH).

 

Fort de cette nouvelle installation, fin juillet OVH lançait des offres imbattables de serveurs dédiés via Kimsufi son offre « Low Cost ». Une offre sans support technique mais avec un prix révolutionnaire, moins de 3€HT/Mois le serveur dédié. Voici l’offre proposée à l’époque :

ovh

 

Face à une offre aussi alléchante je décide de tenter l’expérience, pas forcément pour héberger un site internet mais pour avoir un desktop à distance et pourquoi pas comprendre comment utiliser et configurer un hébergement de site. Je choisis donc un tout petit Kimsufi un KS 2G. C’est là que les problèmes commencent.

 

1ère Commande :

Fidèle au poste, je passe commande presque à l’ouverture de l’offre, le 27 juillet et je pars quelques jours en vacances en attendant de pouvoir profiter de mon serveur dédié. Quelque jours plus tard on apprend, via le forum de Kimsufi, ce que confirme Octave Klabla sur Twitter, l’annulation des commandes réglées par Paypal. Apparemment de nombreux serveurs auraient été commandé par les mêmes personnes à l’aide de compte paypal dans le but de les revendre … Ce qui ne plait pas à OVH, alors ils décident d’annuler les commandes sans en avertir auparavant les clients .

Au lieu de renvoyer une demande de paiement par un moyen différent de Paypal, OVH annule tout simplement la commande et ne me préviendra de l’annulation que plusieurs jours plus tard.

 

2ème Commande :

Je suis assez compréhensif et pragmatique, même si la pratique d’annulation de ma première commande est inadmissible, l’offre est tellement alléchante que je passe une seconde commande avec un paiement par CB (au moment au je passe le mode de paiement par Paypal est toujours actif …).

Ma commande est passée, payée et débitée le 07/08/2013, débute alors un long période d’attente.

Pas de nouvelles sur le forum, seul lieu d’échange avec OVH, jusqu’au 19 aout, le premier point sur les commandes. Octave est confiant :

KS-2G: on livre 1000 serveurs par semaine. fin septembre on devrait tout livrer et commencer à prendre les nouvelles commandes.

S’en suit deux ou trois messages identiques jusqu’au dernier état des livraisons en date du 9 septembre :

KS-2G :La prochaine commande qui sera livrée a eu le paiement accepté: 2013-08-02 16:29:44.On prévoit livrer toutes les commandes pour la fin du mois à raison de 1000 serveurs par semaine.

Dans un post Octave explique pourquoi il a décidé de passer tout les serveurs dédiés en SOLD OUT, chez Kimsufi mais également chez OVH. En gros il explique que ces anciens clients qui payent plus cher de vieux serveurs migrent vers de nouveaux serveurs tout neufs moins chers et que, du coup, il ne peut pas amortir les anciens serveurs …. Heu normalement, c’est pas une question qu’on se pose avant de lancer une offre ???

00h01, le 1er Octobre toujours pas de nouvelle d’OVH, ma commande est toujours en cous de réalisation.

[MAJ 01/10/2013 – 23:45]

Ce matin dans ma boite mail une « bonne nouvelle », mon serveur a été livré à 02h53 ! Ma joie sera de courte durée, j’ai le malheur de regarder le PDF en pièce jointe, le certificat du serveur. Là, surprise, le processeur n’est pas du tout celui qui était dans l’offre ! à la place d’un Intel Atom 2 core @1.6GZ j’ai un Celeron 220 @1.2Gz. Ca sent le recyclage de vieux serveurs livrés en urgence. Pour preuve ce serveur n’est pas à Gravelines mais à Roubaix !!! Je sens comme une arnaque !

Je fait un tour sur le forum de kimsufi et je vois que je ne suis pas le seul, tout au long de la journée les billets se multiplient, je post le mien et fait un petit tweet au support OVH et à Octave.

En fin d’après midi Octave répond à tout le monde en mettant en avant l’erreur humaine :


En parallèle le support client kimsufi se met en marche et post un message sur le forum, il semble qu’ils prennent enfin le sujet au sérieux :

Chers clients,

Suite à vos commentaires sur la fréquence des CPU livrés, nous sommes en mesure de vous offrir la possibilité de replacer votre commande initiale dans le processus de livraison afin de vous fournir le CPU annoncé sur le site kimsufi.

Pour cela, je vous invite à ouvrir un post dans la partie « Commercial » sous la forme : [BCxxxxx] KS2G Atom.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir / promettre un délai de livraison.
Cordialement, OVH Team

Avec la grogne qui montait sur le forum du Kimsufi, il était grand temps qu’OVH communique. En effet on ne parlait plus ici de délais de livraison sans fin mais de livraison non conforme dans le meilleur des cas, voir de publicité mensongère ou de malhonnêteté. Dans le doute et  suite au tweet d’Octave, je vais opter pour l’erreur humaine même si je trouve ça tout de même très louche …

J’ai donc posté ma demande de mis en conformité de mon serveur et retourne dans la file d’attente … la suite au prochain épisode.

 

[MAJ 02/10/2013 – 15:45]

Le service client vient d’ouvrir un ticket pour le remplacement de mon CPU.

Bonjour,

J’ai bien reçu votre demande pour la modification de votre
CPU via le forum Kimsufi.
Merci de me confirmer cette demande.

J’ai confirmé ma demande de modification de CPU,  Je retourne dans la file d’attente, j’espère que je ne vais pas perdre ma place et retourne en queue de peloton.

Quelques questions restent en suspend :

  • le serveur va-t-il est complètement annulé et réinstallé à Gravelines ?
  • le serveur actuel va-t-il rester dispo jusqu’au transfert ?
  • quel processeur au final va être installé dans mon serveur dédié ?

La suite au prochain épisode …

[MAJ 06/10/2013 – 15:30]

Suite à ma réclamation, la nouvelle livraison a été très rapide, j’avais très peur de repartir en fin de liste mais soit OVH a résolu ses problèmes de livraison soit j’ai retrouvé ma place initiale dans la file d’attente : livré le 4 Octobre.

Mon nouveau serveur est maintenant conforme à la commande voir même un peu mieux du point de vu processeur (2 Coeurs, fréquence un peu plus rapide) :

  • Il n’est plus à Roubaix mais à Gravelienes
  • le processeur est maintenant un : Intel(R) Atom(TM) CPU N2800 @ 1.86GHz
  •  le disque dur un : TOSHIBA DT01ACA050 avec Power_On_Hours de 42h

La version d’installation que j’ai demandé est un peu particulière, j’ai demandé un Desktop Ubuntu 12.04. La prise en main à distance est effectuée avec X2GO. J’ai installé apache, php, et mysql. J’ai également installé owncloud. Le serveur tourne à merveille et ne peine pas pour le moment.

Bilan provisoire :

Mon article est juste un rapide coup de gueule, je vais attendre j’ai attendu patiemment la livraison de mon serveur, s’il elle est honorée un jour mais je suis plus que déçu de l’attitude d’OVH. Pour une fois que je pouvais commander français dans la techno, le service n’est pas au rendez-vous et l’attitude vis à vis des clients est déplorable.

Cette aventure me rappelle l’aventure que j’ai vécu avec le paiement en 4 fois sans frais avec Free Mobile. Toujours le même problème : une offre alléchante, un nouveau venu sur le marché avec une mentalité qui me plait mais l’entreprise n’est pas prête et la communication est catastrophique.

Je veux bien que Kimsufi soit un service « low cost » mais même un service « low cost » doit assurer un service minimum : respecter les délais annoncés, informer ses clients. Un suivi des livraisons, une fois par semaine, en informant chaque client de sa place dans la file d’attente avec une date de livraison estimée, ça ne coûte pas grand chose et contenterait la plus part des clients !

Au final j’ai mon serveur, mes sentiments sont assez mitigés, je suis très déçu du retard de livraison et de l’attitude d’OVH sur les délais de livraison et sur son amateurisme pour ce qui est de son offre qui « marche trop ». En revanche, Je suis agréablement surprit du traitement de ma seconde réclamation sur le serveur non conforme qui a été traité avec efficacité et rapidité.

Je vais maintenant pouvoir tester mon serveur, je vous ferai un rapide retour sur mes impressions très prochainement sur ce blog.

Rendez-vous au prochain épisode. Cet article est écrit dans la soiré du 30/09 mais ne sera publié qu’à 00h01 le 1er Octobre pour laisser tout de même une change à OVH cependant je vais aller me coucher l’esprit tranquil, mon artcile sera encore bien d’actualité demain !

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

4 commentaires

  • J’ai également lu quelque part que la vente de serveur dédiés n’était plus la priorité d’Octave, bien moins lucratif que la vente de serveur de virtualisation et autres.
    J’ai failli craquer récemment pour un Kimsufi avant qu’ils ne passent en Sold Out. Je pense que je m’en passerais finalement 🙂

    Bon courage en tout cas dans tes démarches et je suis curieux de voir la fin de l’histoire !

  • jeromep

    @Greg Merci pour les encouragements … livraison non conforme, désamorçage d’arnaque par Octave, ma commande va repartir dans la queue pour une durée indéterminé !

  • Armand W

    Mmmm …. que de fautes d’orthographe dans ces quelques lignes …. ca sent le SMS …. !

  • jeromep

    @armand, quand je pense que des gens prennent le temps de lire des billets uniquement pour y relever les fautes d’orthographe, vocation de professeur de français refoulée ou beaucoup trop de temps libres ?

    Je sais bien que la forme compte et je connais mes lacunes en orthographe. Certains lecteurs, plus sympathiques, se contentent de faire une légère remarque sans être donneurs de leçons, d’autres biens veillants me signalent ces erreurs afin que je corrige mes billets.

    Je vous souhaites tout de même de bonnes lectures sur mon blog et sur d’autres, qui comme moi, ne sont pas des experts en l’orthographe mais heureux de partager leurs expériences sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.