Canon 50 1.4 vs 50 1.8

Depuis plusieurs mois je suis l’heureux possesseur d’un Canon 50 1.8 et puis il n’y a quelques semaines je me suis aperçut qu’il avait un léger impact. Il me fallait donc le remplacer.

La question se pose alors du remplacement à l’identique ou par un autre modèle. Ce qui est certain est qu’un 50 mm avec une ouverture très petite est un objectif dont j’aurai beaucoup de mal à me passer.

La question fatidique  : quel 50 mm Canon choisir. Le 50 mm 1.2, trop cher, éliminé de la liste directement. Maintenant il reste le 1.4 ou le 1.8 avec un rapport de prix d’environ 1 à 3. Vous allez très vite le comprendre, mon choix s’est porté sur le 1.4 malgré la différence de prix.

 

Canon50_1

 

Voici les trois raisons, toutes personnelles, qui m’ont fait choisir le Canon 50 1.4

 

1. L’ouverture, le bokeh

La définition, par wikipedia du bokeh est : « le flou d’arrière plan d’une photographie permettant de détacher le sujet de son environnement ».

Sur le Canon, à une ouverture 1.4 l’effet de flou d’arrière plan est naturellement plus prononcé qu’avec une ouverture de 1.8 ce qui permet de faire ressortir encore plus le sujet du décors qu’il l’entour et qui parfois n’a aucune intérêt.

Ci dessous j’ai fait un test avec la même photo prise avec les deux objectifs avec les deux ouverture 1.4 et 1.8. On voit clairement la différence de flou.

 

Comp_Règle

2. La luminosité de l’objectif :

Par sa conception, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le 50 1.4, à gauche, est naturellement plus lumineux. Ce qui permet aussi de pouvoir shooter avec des temps de pause plus rapide ou à main levée dans des conditions de lumière peu favorables.

Canon50_2

3. La rapidité de l’objectif :

Ce qui est une évidence à l’utilisation, c’est la rapidité de mise au point de du Canon 50 1.4. Cette rapidité vient du moteur « utlrasonic » qui est à la fois ultra rapide et très silencieux comparé au Canon 50 1.8. La rapidité de mise au point est essentielle quand on souhaites faire des portraits qui plus est avec une ouverture à 1.4 !

Ultrasonic

Bilan :

Après quelques semaine d’utilisation, je ne regrette vraiment pas mon choix, le Canon 50 1.4 est un très bon objectif, précis, rapide, silencieux, idéal pour les photos de portrait avec un capteur APS-C. Il est également très utile pour les prises de vue dans des conditions lumineuses peu favorables. 

Le prix est un peu élevé mais la qualité est au rendez-vous. Si vous avez un budget restreint, n’hésiter pas à choisir le 1.8 qui a très très bon rapport fonctionnalité/prix.

Une focal fixe 50mm est un standard à avoir dans sa collection, le Canon 50 1.4 est un très bon choix !

EF_50mm_f1.4_USM_Default_tcm79-939662

J’essaierai de vous faire bientôt une petite série de photo réalisé avec cet objectif …

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.