Bose QuietComfort 25, LE casque à réduction de bruit

Dans la vie, chacun a ses obsessions, dans mon cas les casques audio en est une … Je pense que dans ma vie j’ai du en avoir ou essayer une bonne centaine. J’en utilise au quotidien, cinq de genre tout à fait différent : un NOCS NS400 pour une écoute discrète au bureau, un Bose OE2 également pour le bureau, un casque Apple Earpords pour une écoute à l’arrache, un casque Sennheiser OCX 685i pour aller faire du sport et enfin un casque sans fil Sennheiser RS 160 pour mon ordinateur à la maison.

Cette obsession est toujours basé autour de la recherche du casque ultime, que je garderai, un peu à l’image de mini-enceinte d’ordinateur, pendant très longtemps car je ne verrais pas l’avantage d’en changer. J’aime le changement, mais quand quelque chose est déjà optimum je sais le conserver. Je crois que je suis parvenu à mes fins avec ce modèle QC25. Je conserverai bien entendu un casque pour le sport mais je pense que ce casque va remplacer tous les autres.

000000000000064037_660x460

 

Design du casque

Ce casque est assez grand, il couvre bien les oreilles, mais il est tout de même « léger », moins de 200g. Il est très confortable, une écoute longue est donc envisageable.

La matériaux choisis de de bonne qualité. L’arceau est relativement souple ce qui permet au casque de s’adapter au mieux et évitera la casse en cas de frictions.Il est recouvert de tissu sombre, gris anthracite. Les écouteurs sont revêtue de coussinet en cuir très souple

000000000000064037_details_front_cm_tcm17-92773

000000000000064037_details_side_cm_tcm17-92774

 

Coté droit on retrouve le bouton on/off qui active le système anti-bruit mais aussi Active EQ, l’emplacement pour la pile AAA. Coté gauche on retrouve la prise jack 2.5 pour y brancher le cordon équipé du micro et de la télécommande compatible iOS et Android.

 

Design de l’étui de transport

Le système de pliage du casque permet d’avoir un final une taille assez raisonnable. L’étui de transport est assez qualitatif.L »étuis de transport fait environ un demi A4 (A5). On pourra y mettre le casque, l’adaptateur avion fournit, et  la pile AAA dans le logement prévu à cet effet. En revanche pas de place spécifique pour le cordon, même s’il est possible de ranger le cordon dans la boite ou dans la poche extérieur, c’est tout de même dommage.

000000000000064037_details_case_cm_tcm17-92772

 

La réduction de bruit

Le système est redoutablement efficace, bienvenue dans le monde du silence. C’est étonnant comme parfois on croit que notre environnement est silencieux alors qu’il ne l’est pas. J’ai essayé le casque à la maison alors que je pensais qu’il n’y avait pas de bruit ambiant et bien je me trompais, une fois le casque activé, sans musique, j’ai redécouvert le vrai silence, plus aucun bruit. Le système ne sera bien entendu pas capable de supprimer tout bruit venant de l’extérieur mais permettra tout de même de supprimer la plupart des bruits ambiant comme par exemple lors de voyage en voiture ou en avion mais aussi les bruits de la climatisation ou de vos collègues dans votre open space.

Je trouve que le nouveau traitement de l’atténuation de bruit effectué sur ce QC25 est encore plus efficace que sur la version précédente, le QC15. De plus, ce nouveau casque ne souffre plus du sentiment de « pressurisation » qu’on pouvait ressentir sur le QC15. En effet avec le QC15 j’avais une impression étrange d’oppression lorsque l’atténuation de bruit était activé, ce qui avait freiner mon achat. Ce ressentit est quasiment totalement gommé sur le nouveau casque.

 

Le son

IMG_4937-ModifierPour le son, tout de même le plus important, c’est du Bose ! Des basses présentes, réactives mais pas étouffantes comme pour avec certains casques aimant les basses. Les aigus sont clairs et limpides, les voix sont bien présentes et pas du tout masqué par les basses.

Si l’on éteint le casque il est toujours possible d’écouter de la musique mais le système Active EQ n’est plus fonctionnel et le son est assez détérioré. Il reste tout de même possible d’écouter de la musique sans aucun soucis, cela reste audible mais pas du tout du même niveau que lorsque le casque est totalement en fonction.

 

J’ai aimé

  • La qualité du son
  • La réduction de bruit efficace
  • Le confort du casque
  • Le fonctionnement sur pile AAA qui lui assure une longue vie (vs batterie irremplaçable)
  • Le fonctionnement sans pile
  • La possibilité de commande des écouteurs et câble de rechange

J’ai moins aimé

  • Le manque d’emplacement pour le câble dans l’étui de transport
  • Le son une fois le casque éteint, mais bon on ne peut pas tout avoir

 

Conclusion

Je suis très satisfait de ce casque, il va devenir mon casque principal et va remplacer la plupart de mes casques actuels, à l’exception de mon casque pour le sport bien entendu. Le son est excellent, je pense avoir LE casque idéal pour moi.

Si vous hésiter il est très facile de l’essayer dans un espace Bose ou dans de nombreuses grandes enseignes d’électroménager souvent équipées d’un banc de démonstration Bose. Je pense que tout comme moi vous serez convaincu.

Reste le prix, aux alentours de 300€, c’est un sacré investissement, mais si vous pouvez vous le permettre et si vous êtes un amoureux de la musique ce casque en vaut la peine. Si comme moi,vous avez quelques miles Air France, sachez qu’il est possible de le commander sur le store flying blue, il vous en coutera environ 80 000 miles.

IMG_4944-Modifier

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.