Test mc.brick, le projet d’enceintes bluetooth françaises à prix abordable


Movasystems est une stat-up française crée par trois jeunes entrepreneurs niçois. Ils ont décidé de lancer deux modèles d’enceinte Bluetooth et pour cela ils ont choisi le financement participatif via un projet Indiegogo. J’ai eu la chance de pouvoir tester le grand modèle avant sa prochaine commercialisation.
Le projet de cette jeune société est la création de deux enceintes portables Bluetooth, la mc.brick et la mc.mini. Les enceintes sont déjà désignées et seront très prochainement disponibles.
Il faut bien être un peu chauvin de temps en temps, quand une jeune société française lance un projet tel que ces deux enceintes et qu’en plus elles sont pas mal, on peut essayer de les aider un peu. Ma contribution est cet article, pour vous faire découvrir ce projet.

Design

La mc.brick, est une enceinte Bluetooth autonome d’une puissance totale maximal de 10W. Il est possible d’y connecter un téléphone portable, une tablette, ou un lecteur mp3 via une connexion Bluetooth en utilisant le NFC si votre appareil en est équipé.

IMG_4844

La mc.brick est de taille compacte, elle mesure 163x51x71 mm pour un poids de 450g. Au-dessus de l’enceinte on trouve les commandes de volume, lecture pause, et morceaux précédent et suivant. Les connectiques sont au dos de l’enceinte, la prise micro USB pour recharger l’appareil, les ports jack 3.5 pour l’entrée son et la sortie pour pouvoir brancher deux enceintes entre elles. Elle est également équipée d’un micro ce qui permet d’utiliser l’enceinte comme kit mains libres.

IMG_4842

Deux haut-parleurs de 40mm (4Ohm / 100Hz-20KHz) se chargent de propulser le son. Son radiateur passif s’étire sur la quasi-totalité de la longueur de l’enceinte, pour une meilleure prise en charge des graves. La batterie de 1800mAh se charge en 4/5 heures et permet une utilisation d’environ 10h.

L’enceinte sera disponible en 5 couleurs, noir, bleu, blanc, orange et rouge. Il sera possible de la personnaliser en changeant la bande de sylycone qui en fait le tour.

 

Comment ça marche

La connexion à l’enceinte est un jeu d’enfant, il suffit d’allumer l’enceinte de le rechercher sur l’appareil et de lancer l’appairage. L’enceinte vous prévient que la connexion est réussie. Avec le NFC c’est encore plus simple, il suffit alors d’approcher l’appareil de l’enceinte pour lancer l’appairage.

IMG_4840

Une fois la musique lancer il est possible de la contrôler facilement via les boutons sur l’enceinte, ça fonctionne parfaitement avec les deux applications que j’ai testé : le lecteur de musique normale et Spotify.

 

Le son

Le son de l’enceinte est plutôt bon, les basses sont bien présentes malgré la petite taille de l’enceinte, les aigus sont clairs, mais je trouve les médiums un peu en retrait. À noter que le volume de l’enceinte se règle indépendamment du volume sur l’appareil émetteur, ce n’est pas forcément gênant, mais il faut juste le savoir.

J’ai aimé

La puissance malgré la petite taille de l’enceinte, malgré ses petits 10W. Les couleurs et le design fun des enceintes. La simplicité d’utilisation et pour terminer l’idée d’avoir ajouter un micro pour utiliser l’enceinte comme kit mains libres. Enfin « cocorico » ça fait du bien de profiter d’un produit d’une jeune société française.

J’ai moins aimé

Avoir pensé à la connexion à une autre enceinte c’est bien, par contre c’est dommage que cette double connexion ne gère pas la stéréo. Nous trouvons également que le design de la mc.mini ressemble un peu trop à jambox.

o_194a2c463u0m4v6i5n6ucrc33k
mc.mini

 

Bilan

La mc.brick est une enceinte qui offre un bon rapport qualité-prix. Elle sera commercialisée au prix de 75$ et sa petite soeur la mc.mini au prix de 59$. À ce prix, on ne se retrouve avec une encinte équivalente a une Bose ou autre qui coûte souvent plus de deux cents euros, mais la qualité est tout de même vraiment pas mal à ce prix.

Si vous êtes intéressé par le projet, vous pouvez participer à leur campagne idegogo et obtenir les enceintes avec des prix « early-adopter », 35$ pour la grande et 29$ pour la petite attention il n’y a plus beaucoup de quantités disponibles à ce prix là ! Livraisons prévues en décembre.

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.