Je suis passé à la Fibre Orange

Mon département a décidé il y a quelques année d’un plan internet. Le but, passé tous les logements au très haut débit avant la fin 2020, en commençant par les zones les plus défavoriser en vitesse de connexion internet. Me voici donc bientôt fibré.

Information

Il y a environ deux ans, j’entend parler du plan très haut débit internet dans mon département. Peu de temps après m’envoi un courrier m’informant que la fibre arrive dans ma ville et que en tant que copropriétaire il faut que je veille à ce que mon conseil syndical pense à faire voter l’accord de travaux d’installation du bottier d’arrivé de la fibre optique dans nos bâtiments. Vote effectué, je me suis ensuite inscrit sur le site de la fibre d’orange afin d’être informer dès l’arrivé de la fibre dans mon bâtiment.

J’ai guetté pendant plusieurs mois et suivi l’installation du boitier dans la rue, puis ensuite l’installation de boite étrange dans mon paking sous terrain, jusqu’à la pause du temps attendu petit panneau annonçant l’arrivé de la fibre dans mon batiment.

Annonce Fibre Orange
Annonce Fibre Orange

2 jours plus tard, Orange me contactait par téléphone pour me proposer de passer à la fibre, en changeant d’offre mais en restant sur un tarif identique, avec même une réduction de 5€/mois pour la première année. Le rendez-vous a été fixer avec un délai de deux semaines.

 

Installation

Deux jours avant l’installation, je reçoit un sms avec mes nouvelles informations de connexion internet. La veille un appelle téléphonique me confirme la venue de deux techniciens et me rappelle que je doit être présent et disposé de clés pour accéder à éventuel local techniques.

Le jours dit, deux techniciens, non orange, se présentent à mon domicile, à l’heure prévue (8h30). Je leur demande dans la mesure du possible, comme le promet orange, de passer aux maximum par les gaines existantes afin de limiter les câbles apparents.

Je suis tombé sur une équipe très professionnelle qui a réussit  entièrement par les gaines existante la seule chose visible étant la prise murale de la fibre optique. Pour information, Orange installe vraiment un réseau fibré jusqu’à la box et non un réseau coaxial comme d’autres opérateurs. En deux heures tout était installé et configuré et balais passé.

Installation Fibre
Installation Fibre

 

Et Alors ?

Ça va vite, très vite ! Je suis passé d’un petit 8 Mbs à 282 mbs, j’ai multiplié ma vitesse de connexion par 35 ! Le débit montant est d’environ 50mbs. Finalement, ce qui va ralentir ma connexion internet ça va être le wifi des mes ordinateurs et de mon routeur qui ne dépasse par les 180mbs. Pour vous donner une idée , quand je lance un téléchargement sur mon NAS, la durée pour récupérer un fichier de mon NAS à mon Ordinateur est parfois plus longue que le temps de téléchargement depuis internet. Pour vous donner une idée de la vitesse montant j’arrive à streamer une vidéo sur mon NAS à l’extérieur de chez moi !

407f556a8c7604a6cabaa37eacc50ba4_w660_h370_sc

Je suis bluffé par la vitesse descendante et montante. Le confort d’utilisation est vraiment top, je n’ai plus de ralentissement sur youtube ou vimeo, je vais pouvoir avoir Netflix en HD.

Bref, je suis ravie de l’installation et du résultat. J’ai souvent l’habitude de râler quand les choses ne se passent pas comme prévu, pour une fois que tout roule c’était la bonne occasion de partager une bonne expérience avec vous !

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.