Test du Pancake Canon 24 EF-S f2.8 STM

Je vous présente dans ses quelques lignes, mon dernier achat, d’objectif le Canon EF-S 24m f2.8 STM, un objectif Pancake. Je vais d’abord vous expliquez la raison de mon choix et ensuite vous faire un premier retour de mes premiers clichés.

 

Pourquoi un objectif Pancake ?

Quand on est passionné de photo comme je le suis il est difficile de se déplacer sans appareil photo. J’ai bien un iPhone qui prend de plutôt belles photos mais ce n’est pas aussi efficace qu’un véritable appareil photo. Mais emmener mon réflex partout avec son objectif fétiche (Canon 17-40), c’est un peu encombrant et lourd.

Leica MJe mettais donc donner comme but de trouver un compact expert et il est vrai qu’après un test du Canon G1X il faut avouer que les petits compacts expert dans le même style sont souvent très bon. J’avais donc penser au Sony RX100 Mark III, au Canon G1X, où au Fuji X30 ou X100. Mais ces petits compacts experts demande un budget assez conséquent et c’est dommage de dépenser autant d’argent dans un appareil secondaire.

Je ne vous le cache pas si j’étais très riches je n’aurai pas hésiter et opter directement pour un Leica M mais il faut être raisonnable !

 

La révélation

Et puis je me suis dis, pourquoi avoir un second appareil photo quand on en a déjà un très bon. Il faut juste trouver l’objectif qui va bien. Le Pancake, voilà la solution, petit, léger, polyvalent. Il y a encore quelque mois Canon ne proposait que le 40mm ce qui avec un APS-C fait un 64mm ce qui est un peu grand. Et puis début novembre Canon annonce le Pancake EFS 24mm f2.8 STM, ce qui avec un réflex APS-C fait un 38mm, ce qui est parfait pour la photo de rue ou de balade.

Canon EFS24 f2.8.TSM

 

Caractéristiques Optiques :

  • Taille de l’image : APS-C
  • Distance focale équivalente en 24 × 36 (mm) : 38 mm
  • Angle de champ (horizontal, vertical, diagonal) : 59º 10′, 50º 35′, 34º 55′
  • Construction de l’objectif (éléments/groupes) : 6/5
  • Nombre de lamelles du diaphragme : 7
  • Ouverture minimale : 22
  • Distance minimale de mise au point (m) : 0.16
  • Agrandissement maximum (×) :  0.27
  • Moteur AF STM
  • Agrandissement avec tube-allonge EF12 II 0,77 – 0,50
  • Agrandissement avec tube-allonge EF25 II 1,38 – 1,11

 

Caractéristique Physiques :

  • Diamètre pour filtre (mm) : 52
  • Max. max. × longueur (mm) : 68,2 × 22,8
  • Poids (g) 125

Le point fort de cet objectif est bien entendu son faible encombrement un tout petit peu plus de 2cm. Monté sur mon Canon 550D il dépasse à peine du flash intégré. Le boitier et l’objectif font à peine 9cm d’épaisseur avec le bouchon sur l’objectif. Ce qui va permettre à ce couple de rentrer dans n’importe quel sac photo voir même dans certain sac conçut pour les compacts.

Photo 28-02-2015 14 01 52-Modifier

 

Et Alors ?

A l’utilisation ce petit cailloux est vraiment pratique, il a vraiment changé l’utilisation que je fais de mon appareil photo. Je l’emmène désormais dans la plus part de mes balades, dans mon petit sac ONA The Bowery dans lequel je peux caser également mon portefeuille.

La focale 24mm est un très bon compromis, avec un APS-C on se retrouve avec un 38mm qui est à l’aise dans la plus part des situations. Entre un grand angle et un objectif standard (50mm).

Le 24mm permet de faire des photos de paysage :

IMG_5424

Louvre_Paris

 

l est naturellement très à l’aide dans les photos urbaine, prise sur le vif :

IMG_5285

 

L’ouverture 2.8 donne de bon bokeh mais il faut être assez près du sujet car avec sa toute petite taille de lentille on ne pourra  pas espérer avoir de gros flou comme avec un 70-200 par exemple (le prix n’est pas même non plus).

Photo prise à ouverture 2.8 à faible distance : le bokeh est bien présent

IMG_5630

 

Photo prise à ouverture 2.8 à distance un peu plus élevé : le bokeh est plus discret

IMG_5634

 

Pour la vidéo, mon appareil n’a pas la fonctionnalité STM qui permet une mise au point douce pendant les vidéos, mais une fois de plus l’angle de 38mm et l’ouverture de 2.8 offre une utilisation très polyvalente. Je n’ai pas eu le temps de vous faire une jolie vidéo de démo mais j’essaierai de vous faire ça un peu plus tard.

 

Pour conclure

Je suis très satisfait de ce petit Pancake. Sa taille minuscule transforme mon Canon 550D en un appareil photo compact tout en gardant la précision et la vitesse d’un Réflex. Il ne deviendra peut-être pas mon objectif de base car je vais lui préféré mon Canon 17-40L offrant un zoom et un piqué meilleur, mais ce petit pancake sera de toutes mes sorties où je ne souhaite pas m’encombrer avec un matériel trop imposant. Le genre de situation, où avant, je ne prenais tout simplement pas mon appareil !

Je trouve que la focal de 24mm donnant un 38mm sur mon APS-C est certainement le meilleur compromis et que pour un prix qui reste abordable on peu également s’offrir un objectif avec une ouverture à 2.8.

Alors si vous chercher un objectif de très faible encombrement et polyvalent ce petit Pancake est un très bon choix !

Si vous avez des questions supplémentaires sur ce petit objectif, n’hésiter pas à laisser un commentaire je me ferai un plaisir de vous répondre !

Ci dessous une petite galerie de photo réalisé avec le Canon 24 EF-S f2.8 STM :

 

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

6 commentaires

  • François B

    Bonjour Jérôme,
    Merci pour ce test, il est clair, simple tout ce que je cherche depuis quelques jours !

    J’ai donc décidé d’en acquérir un mais avant je voulais ton avis en mode vidéo ? as-tu une vidéo en ligne pour découvrir le résultat ?

    D’avance merci de ton retour.
    Cordialement
    François B

    • math

      Bonjour,ce pancake a tout pour plaire sur un canon 7D2 mais en fonction vidéo puisqu’il est dédié pour cela,apporte t-il vraiment un plus ?cordialement

      • jeromep

        Malheureusement mon boîtier n’est pas compatible STM, mais je pense que la mise au point sans à-coup est un vrai plus pour la vidéo, la mise au point devient possible même pendant l’enregistrement.

  • Ben

    Bonjour !
    Merci pour ce test, ça me donne déjà un exemple en plus pour acheter ce petit pancake mais j’hésite encore, en fait je voudrais faire des photos de paysage donc il me faudrait un grand angle et je ne sais pas si cet objectif pourrait correspondre à mes attentes.

  • Stephane

    Bonjour,
    Merci pour ton article !!!!!!
    Es ce que tu as un avis pour le portrait , meme si je c que ce n’est pas le meilleur objo pour ca !
    Je voulais m’en utilisé pour le voyage ( peu encombrant ) et je voulais prendre quelleque portrait ( style en bord de plage etc….) Quant pense tu ? Es ce qu’il ne souffre pas trop de déformation dès visage etc….
    En te remerciant!
    Stephane

    • jeromep

      Forcément avec un 24mm, enfin un 38mm, c’est un peu petit pour faire du portrait. Je trouve que les visages ne sont pas très déformés, en revanche pour le bokeh ça ne sera pas à la hauteur d’un focal plus longue.

      Pour le voyage c’est vraiment un super objectif et s’il te reste un peu de place dans ton sac ça vaut le cout de glisser un 50mm qui te permettras de faire des portraits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.