Test Complet du NAS Multimedia QNAP HS-251

Note d’avant lecture

Pour être tout à fait transparent je dois commencé par vous dire que ce NAS m’a été confié par QNAP pour réaliser des vidéos de test sur ma chaine Youtube. Pour autant mon test du produit est non partisan ayant à la maison un NAS Synology que j’apprécie tout particulièrement.

 

Qu’est ce que c’est ?

Le HS-251 est un NAS, c’est à dire un disque dure réseau comportant, dans notre cas, deux disques physiques se recopiant l’un sur l’autre en permanence afin de sécuriser les données.HS-210_3D_W640

Ce qui distingue ce NAS des autres, c’est tout d’abord, le fait qu’il na pas de ventilateur, il fonctionne par dissipation de chaleur permettant ainsi d’émettre très peu de bruit, uniquement celui des disques dures qui tournent.147_1402312677_13

La seconde chose qui distingue ce NAS des autres est sa connectique HDMI qui se trouve au dos, qui lui permet de se connecter à la télévision, proposant une interface dédiée à la télé avec de nombreuses applications comme Spotify, KODI/XBMC ou encore un navigateur internet.

Avec sa petite taille et son design assez sympa il trouvera facilement sa place à coté de la télévision dans le salon.

Spécifications

Ce petit NAS n’a de petit que sa taille. Il est très bien équipé et relativement puissant. Il pourra faire tourner un grand nombres d’applications et pourra encoder à la volée des vidéos en Full HD ! Avec la version 2GO que je vous présente dans mon test vous pourrez même faire tourner des machines virtuelles !

CPU Intel® Celeron® 2.41GHz dual-core processor (burst up to 2.58GHz)
DRAM HS-251-2G: 2GB DDR3L RAM
HS-251: 1GB DDR3L RAM
Flash Memory 512MB DOM
Hard Disk Drive 2 x 3.5” or 2.5” SSD or NAS Hard Drives
NOTE:

  1. The system is shipped without HDD.
  2. For the HDD compatibility list, please visit www.qnap.com/compatibility
Hard Disk Tray 2 x Hot-swappable tray
LAN Port 2 x Gigabit RJ-45 Ethernet port
LED Indicators Status, LAN
USB 2 x USB 3.0 port
2 x USB 2.0 port
Support USB printer, pen drive, and USB UPS etc.
HDMI 1
Dimensions 41.3 (H) x 302 (W) x 220 (D) mm
1.62 (H) x 11.89 (W) x 8.66 (D) inch
Weight Net: 1.56 kg / 3.44 lb
Gross: 2.62 kg / 5.78 lb

 

[well]Ci-dessous une suite de vidéos qui vous présentent les fonctionnalités et applications de ce NAS[/well]

L’installation matérielle

 

L’installation logicielle

 

Le paramétrage

 

Les applications

 

Les Applications Mobiles

 

Le NAS sur la télé

 

 

Et alors ?

Après avoir testé ce NAS dans quasiment toutes ces fonctionnalités je peux vous certifier qu’il est redoutablement efficace. Je vais le dédié principalement au multimédia, mais je pense qu’il pourrait en faire bien d’avantage.

Ma seule inquiétude est le fait qu’il soit sans ventilation. Qu’est ce que cela va donner cet été quand il fera déjà plus de 30 degrés dans la pièce, que les disque dures vont tourner et que le NAS va encoder des vidéos HD à la volée. Mais je fait confiance à QNAP pour avoir tester tout cela et au pire qu’ils ont prévus des systèmes d’arrêt en cas de surchauffe.

Ce petit HS-251 se distingue vraiment d’un NAS standard, il a un design véritablement sympa, il s’intègre à merveille dans l’équipement médias dans votre salon. C’est sa place idéale, à la fois physiquement et pour l’ensemble des fonctionnalités qu’il apporte.

Vous l’aurez compris, ce NAS est un très bon choix pour un NAS multimédias. N’hésiter pas à me poser des questions dans les commentaires je me ferai un plaisir d’y réponde.

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

2 commentaires

  • Xavier

    BONJOUR,

    Et bravo pour ce test

    Je suis à la recherche du nas le plus silencieux possible…Mes recherches ont abouti à un Syno ds716+ (que je teste en ce moment) mais je suis déçu, car je le trouve assez bruyant…les hdd raisonnent pas mal lorsqu’ils grattent (Seagate nas 4to) sinon le produit est super.Quant au ventilateur, il est très discret mais je l’entend quand même (j’ai essayé un Noctua mais ce n’est pas mieux, je vais essayer un Fractal)

    Qu’en est il du Qnap HS 251, les hdd raisonnent ils ? Serait ce mieux avec 2 HDD de 2,5 pouces ?

    Autre questions :
    Sur Qnap, peut on sauvegarder automatiquement des dossiers différents sur un cloud publique (onedrive) ?

    Pour l’application Smartphone photo, doit on (comme sur le synology) obligatoirement mettre les photos dans le dossier « photo » ?

    Est ce l’application photo pour Smartphone lit également les vidéos (comme sur le synology) ?

    Peut on spécifier des dossiers personnalisés pour les rendre accessible sur des appareils dlna TV (comme sur le synology) ?

    Peut on faire du WOL et du WOW ?

    Peut-on allumer ou éteindre le nas avec une application du téléphone (comme DS finder sur Synologie) ?

    Est ce que le Qnap prend en charge l’authentification en 2 étapes (2ème mot de passe avec des applis comme « authenticator ») ?

    Enfin, connaissez vous les applications sur Windows phone ?

    Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à répondre à ces questions

    • jeromep

      Xavier, voici quelques réponses :
      – Le bruit : le QNAP est très très silencieux, si l’on pause l’oreille dessus on va entendre le léger ronronnement des disques mais comparé à mon Synology à ventilateur le bruit est quasiment imperceptible

      – Sauvegarde : le QNAP permet de créer des taches de synchronisation (avec l’application Cloud Drive Sync) avec des comptes (Google Drive, DropBox, Hubic, et OneDrive)

      – L’application photo : lit les photos et les vidéos, elle a scanné tout le contenu du disque, on peut sélectionner les dossier racines, à scanner ou non.

      – La gestion de la bibliothèque multimédia : il est possible de sélectionner tous les répertoires qui seront intégrés dans la bibliothèque multimédia

      – Energie : le NAS fait du WAL

      – Gestion via téléphone : a priori pas possible de d’éteindre et de redémarrer le NAS via le téléphone

      – Sécurité : authentification en deux étapes possible (https://www.qnap.com/i/fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=151)

      – Windows phone : je ne suis pas équipé, je n’ai pas pu tester les applications windows phone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.