Pose longue, test du filtre Hoya ND400

Un filtre Neutre, pour quoi faire ?

Une pause longue, en pleine journée ? Mais quelle idée ? Je ne vais pas vous faire ici un cours sur les poses longue et sur les filtres neutres car j’en serai tout simplement incapable.

Pour vous expliquer les filtres je vous propose de regarder la vidéo, très bien faite, comme toujours, d’Arnaud Thiry.

Le filtre que j’ai choisis

J’ai choisis un filtre moyenne gamme, je ne vais pas utiliser ce filtre dans mes photos de tous les jours donc pas la peine de dépenser une fortune. Comme le dit Arnaud dans la vidéo ci-dessous, Hoya offre un très bon rapport qualité prix, dans mon cas environ 75€ pour un diamètre de 77mm.
hoya_filtre_nd400_hmc_510

Mes premières photos

L’utilisation d’un filtre ND400 demande un peu de pratique. En effet, une fois monté sur votre objectif, l’appareil ne sera plus en mesure de faire la mise au point, ni la mesure d’exposition : le filtre est très obscure. Vous devrez donc d’abord faire la mise en au point sans le filtre et la mesure d’exposition un peu à tâtons. Pour rendre les choses plus simple il existe des applications sur téléphone portable qui calculeront pour vous le temps d’exposition avec le filtre en fonction du temps d’exposition sans. (Je vous en reparle en fin d’article.

D’un point de vue pratique, les photos prise avec un filtre ND ne sont pas généralement des scène de gros plan. On peut alors utiliser simplement l’hyperfocale ce qui va déjà éliminer le problème de mise au point. Enfin, comme vous allez certainement utiliser la fonction Bulb de l’appareil, une télécommande peut-être bien utile.

Voici les trois principales utilisations que je vais faire de mon filtre ND.

 

1. Lisser les mouvements d’eau et les nuages

Je n’ai pas de cascade à coté de chez moi, donc pas facile de vous faire une belle photo de chute d’eau lissée en pleine journée. Je me souviendrai longtemps de ce premier test de mon filtre ND400, réalisé au mois de Janvier par un froid glacial et en plein vent. Le temps de régler mon appareil et de réaliser quelques photos je mettais bien gelé les mains. L’effet n’est pas sensationnel, mais tout de même un peu présent.

2015-01

 

2. Masquer les gens sur une photos

Les gens c’est bien, mais sur les photos pas toujours ! Il est difficile de leur demander de ne pas se mettre devant votre photo surtout dans ce genre de photo panoramique du chateau de Versailles ! Le filtre m’a permit de faire un effet de flou sur toutes ces personnes qui auraient gâchées ma photo. Je trouve même que ces petits « fantômes » apportent un petit plus à la photo.

2015-05

 

3. Faire des effets de flou cinétique

C’est certainement ma photo la plus réussit pour le moment avec le filtre ND400. Il permet de reproduire, en plein jour, ces flous de vitesse que l’on peut réaliser habituellement de nuit.

2015-06

 

Pensez aux applications mobiles

Photo_Tool_KitPour vous faciliter la vie il existe un paquet d’applications pour mobile sur iPhone et Android. Pour ma part j’ai choisit l’application Photography Toolkit, une application malheureusement payant (3,59€), qui propose deux fonctionnalités essentielles : calcule de l’hyperfocale et calcule du temps de pose avec un filtre ND. En bonus l’application vous propose les heures de lever et coucher du soleil et les horaires de crépuscule.

Paramètres de l’applications :

  • Le boitier :  de nombreux modèle sont disponibles, notament mon petit 550D
  • Les objectifs : il suffit de donner les caractéristique de l’objectif (ouverture de plage focal)
  • Les filtres : en fonctions du nombre de crans

Utilisation de l’application :

  • Hyperfocale : choisir l’objectif, le zoom et l’ouverture, l’appli calcule la distance d’hyperfocal

 

Choisir l'objectif, le zoom et l'ouverture : l'appli calcule la distance d'hyperfocal

 

 

  • Filtre ND : entrer l’exposition initiale, sélectionner le filtre, l’appli calcule le temps de pose avec le filtre, en bonus elle fait timer

Entrer l'exposition initiale, sélectionner le filtre : l'appli calcule le temps de pose avec le filtre, en bonus elle fait timer

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.