Peak Design Clutch & Dual Plate

Après deux ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de remplacer mon Hand Strap E2 de chez Canon. Je trouvais cette dragonne pratique, mais je ne pouvais pas laisser mon attache rapide de pied photo en permanence sinon je me retrouvais avec une épaisseur supplémentaire de 2cm.

Peak Design est jeune société qui a débuté en 2010 et qui a l’habitude de passer par le financement participatif pour le lancer de nouveau produit. Le dernier en date est un sac type « messenger » pour transporter intelligemment son appareil : le The Everyday Messenger

clutch-hero-2-transparent-500x500-480x480

Pour remplacer ma dragonne, j’ai donc opté pour le Clutch que j’ai accompagné du plateau « Dual Plate » qui est compatible avec les rotules à attache rapide RC2 de chez Manfrotto.

Contenu du paquet

  • La Dragonne
  • Deux attaches
  • Un plateau (dont on ne va pas se servir), on utilisera le Dual Plate

Montage

Dans un premier temps, il faut accrocher la dragonne dans le crochet de l’appareil. Le système type « mousqueton » est assez pratique. Avec le ressort, aucun risque que la dragonne ne se retire.

DSC00617

 

Dans un second  temps il faut accrocher l’attache au Dual Plate, l’attache sera positionnée côté poignée. Peak Design, en fournit un deuxième en cas de casse du premier.

DSC00609

 

Ensuite il faut visser le plateau sur le talon de l’appareil. Pour plus de sécurité il faut finir de visser le système avec la clé fournit avec le plateau. Il ne reste plus qu’à enclencher l’attache dans le logement de la dragonne.

DSC00620

 

L’utilisation

Le réglage de la dragonne est très très simple, il suffit de tirer sur la lanière pour resserrer ou de manipuler le « mousqueton » pour relâcher la tension.

La prise en main est bonne même si comme tout « hand strap » elle rend l’accès à certain bouton plus délicat. Mais la sécurité à un prix, je ne suis vraiment pas fan des courroies tour de cou, la dragonne est pour moi la seule vrai solution. Au bout de quelques temps on s’habitue et les mouvements deviennent naturels.

DSC00600

 

Un seul petit bémol, le plateau « Dual Plate » est 2mm trop large pour permettre l’ouverture de la trappe de la batterie, vous devrez donc dévisser le plateau pour le faire pivoter pour ouvrir la trappe. Domage mais ce n’est peut-être pas la faute de Peak Design mais celle de la taille de l’attache rapide RC2 de Manfrotto.

 

Le confort

Le confort est plutôt pas mal, même si pour l’instant je trouve la dragonne encore assez rigide, mais je pense qu’elle va se faire. Certains se  plaignent de la texture un peu carton de la dragonne, se n’ai pas mon cas, la surface intérieure un peu rugueuse permet un bon maintien de l’appareil, même si l’on transpire un peu les jours de grande chaleur.

DSC00619

L’utilisation avec un pied

Le dual Plate convient parfaitement à mon trépied et à sa rotule. Le côté pratique c’est que maintenant j’ai toujours sur mon boitier le plateau permettant de mettre mon appareil sur son trépied. La taille du plateau semble parfaite, je ne constaté aucun jeu.

DSC00614

 

Vidéo de présentation

 

Peak Design Clutch / 40€ | Dual Plate / 29€

Le duo Clutch & Dual Plate proposé par Peak Design est redoutable d’efficacité. Le montage sur le boitier est vraiment simple et rien n’empêche dans l’avenir d’y adjoindre une bandoulière Slide qui sera compatible avec mon équipement actuel. La qualité de fabrication semble irréprochable, on verra à l’usage, mais pour l’instant le tout parait très pro.

Design ★★
Fonctionnalité ★★
Qualité ★★
Prix ★★
Note Globale ★★★★☆
  • Qualité de fabrication
  • Facilité d’utilisation
  • Compatibilité et possibilité d’évolution
  • Pas d’accès à la trappe batterie sur mon 550D
  • Une clé est nécessaire pour sécuriser le plateau

Acheter le Clutch   Acheter le Dual Plate

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.