Ultimate Ears Boom

Qu’est-ce que c’est

Les enceintes autonomes sont très à la mode en ce moment, mode à laquelle j’ai succombé. Le coté nomade, on pause l’enceinte où l’on veut est assez tentant et aujourd’hui on peu trouver des enceintes, avec un son très honorable pour un prix presque raisonnable.

Mon choix s’est porté sur la EU Boom, « première génération ». A l’heure où j’écris ses quelques lignes, EU vient tout juste de sortir la EU Boom 2, la même en mieux, mais un poil plus cher.

IMG_0423

 

La boite et son contenu

Le packaging est important, c’est le premier contact que vous avez avec le produit, et Ultimate Ears l’a bien comprit. La boite cylindrique fait son petit effet, une fois l’enveloppe en carton blanc ôtée, on se retrouve avec un cylindre en plastique que qui s’ouvre et présente l’enceinte accompagnée de deux palets contenant les accessoires : le chargeur, la notice d’utilisation et un cache permettant d’obstruer les ports micro usb et jack pour renforcer la résistance aux éclaboussures.

IMG_0426

La couleur du chargeur, est particulière : jaune pétant. On aimera, ou pas, mais vous n’aurez aucun mal à retrouver votre chargeur d’enceinte dans la forêt de câbles noirs des vos autres équipements.

IMG_0430

Comment ça marche

IMG_0427

 

Le fonctionnement est ultra simple, un appuis simple sur le bouton « on », l’enceinte s’allume en une fraction de seconde et vous avertie qu’elle est prête avec un petit son. A la première utilisation, l’enceinte se met toute seule en mode « appairage » , pour ajouter de nouveau appareil il suffira de faire un appuis long sur le bouton bluetooth. Une fois l’appareil connecter, l’enceinte émet un son.

IMG_0428

Au pied de l’enceinte, on retrouve la prise micro usb grace à laquelle vous pourrez recharger l’enceinte. Le choix du format « micro usb » est très apréciable, vous pourrez ainsi, recharger votre enceinte avec n’importe quel câble micro usb, la brancher sur un ordinateur, un chargeur voiture ou tout autre chargeur micro usb. On retrouve également un jack 3.5 pour brancher vos appareil dépourvu de bluetooth.

Sur la tranche, deux gros bouton « + » et « – » permettent de régler le volume. Quand on presse les deux en même temps, une synthèse vocale vous donne le pourcentage restant de la batterie … pratique !

Enfin, est présent un crochet pour suspendre l’enceinte ou l’accrocher à un sac par exemple. En bonus, quand on ôte le crochet, on se retrouve avec un pas de vis au format standard photo ce qui vous permettra de fixer l’enceinte à n’importe quel trépied photo ce qui peu parfois être pratique.

A noté que la Boom est IPX4, c’est à dire  quelle résiste à au projections d’eau.

Une fois la batterie pleine, l’enceinte peu être utiliser sur une journée (environ 10h), le temps de charge est plutôt raisonnable, compté environ  3 à 4 heures. Le choix du micro usb comme port de charge vous permettra en cas de faiblesse de trouver facilement une solution de secours.

Le Son

IMG_0414

 

La EU Boom est une enceinte conviviale de part sa conception, le son est diffusé à 360° ce qui est assez bluffant. Je ne sais pas par quel procédé technique elle réalise cette prouesse, mais le son est diffusé de manière homogène tout autour de de l’enceinte. Du coup on imagine facilement poser cette enceinte en plein milieu de la table du salon pendant l’apéro !

Tous les tests réalisé de cet enceinte vont dans le même sens, je ne vais déroger à la règle, le son de cette enceinte est excellent, précis, puissant avec des basses bien présentes. L’enceinte est polyvalente, on pourra écouter tout type de musique.

C’est toujours très difficile de retranscrire la qualité sonore d’une enceinte sur un blog, mon ressenti est excellent, j’aime beaucoup le son que produit cette enceinte. Je suis à la fois bluffer sur la qualité mais également sur la puissance qui permet de sonorisé sans problème une pièce de taille moyenne.

Pour vous apporter une réponse objective, voici la partie « scietifique » du test de l’enceinte, réalisé par LesNumériques.coom

responcy_frequence_boom

La courbe de réponse en fréquence est propre, avec une bande passante qui descend bien dans les graves (près de 120 Hz à -3 dB) et monte jusqu’à 20 kHz dans le haut du spectre. De quoi faire rougir plus d’une enceinte portable présente sur le marché. Les aigus sont très légèrement en retrait à l’écoute, accentuant ainsi l’intelligibilité des voix. On ne note aucun sifflement ou son strident.

La puissance maximale permet d’atteindre 85 dB à 1 mètre sans problème de saturation ; une mesure encore une fois rare sur ce genre de produit.

L’application Mobile

L’enceinte s’accompagne d’une application mobile, disponible pour iOS et Android grâce à laquelle vous pourrez accéder à des paramètres supplémentaires.

Vous pourrez ainsi « accoupler » deux enceintes et ainsi diffuser de la musique en stéréo.

screen322x572

 

Vous pourrez changer l’équalizer, soit en utilisant un preset soit en le modifiant vous même.

screen322x572 (1)

 

Vous pourrez vous servir de l’enceinte comme réveil, régler l’heure et le jour, choisir la musique à diffuser. L’enceinte sait se réveiller toute seul, se reconnecter automatique à votre téléphone, pour lire la musique choisit pour le réveil. Si vôtre téléphone n’a plus de batterie ou est éteint, l’enceinte diffusera un son de secours qu’elle embarque, ce qui vous permettra d’éviter la panne de réveil !

screen322x572 (2)

 

Galerie Photos

 

 

 

 

 

 

 

Ultimate Ears Boom / 149€

La Boom est une enceinte nomade de grand qualité, le son diffusé à 360° est précis et puissant. Le design de l’enceinte est sobre et élégant. L’autonomie est plus que satisfaisante, compté une dizaine d’heures.

La nouvelle version de la Boom vient tout juste de sortir avec des caractéristique en légère amélioration. Si vous ne souhaiter par forcément avoir la dernière version, c’est le moment idéal pour dénicher de bonne affaire en trouvant un version 1 avec un bonne promotion, vous ne serez pas déçut par cette enceinte.

Design ★★
Fonctionnalité ★★★★★
Prix ★★
Note Globale ★★★★☆
  • Un son très quali
  • Un son diffusé à 360°
  • Design cylindrique très beau
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Update de l’enceinte via application
  • Couleur du chargeur particulière
  • Ancien modèle

Acheter le produit

 

 

 

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.