Lightroom, retoucher vos photo du bout des doigts

La retouche photo du bout des doigts ?

J’ai découvert très récemment, une nouvelle façon d’utiliser le module de développement Lightroom. Le principe est simple et les musiciens le font déjà depuis de nombreuses années : utiliser un contrôleur externe pour interagir avec un logiciel, un contrôleur midi. Après une très courte période de prise en main, la retouche à l’aide de contrôleur midi devient vraiment un geste naturel.

 

Le plugin Ligthroom

La première chose à faire est de télécharger le plugin Ligthroom ainsi que le logiciel de configuration. Vous trouvez ce plugin sur la page dédiée. MIDI2LR est disponible pour windows et OSX.Une fois télécharger et décompresser sur votre ordinateur, il suffira de d’installer le plugin dans Lightroom dans le gestionnaire de module externe ( Menu – Fichier ).

Comme c’est un peu compliqué de trouver la version pour mac sur le site, vous pouvez la télécharger directement en cliquant sur le fichier zip ci-dessous.

zipfile

 

Le contrôleur

Pour le contrôleur midi, j’ai choisie un contrôleur à moins de 40€ mais d’une marque reconnu : KORG. Le petit NanoKontrol 2 se composer de 8 curseurs, de 8 potentiomètres et de 24 boutons. Il existe en 2 couleurs, noir et blanc. J’ai choisi la version blanche que je trouve plus discrète. Il mesure 32,5 cm de long, 8,3 cm de large pour 3cm d’épaisseur. Il se connecte à l’ordinateur via un cable usb/mini usb. Le contrôleur est compatible windows et OSX.

IMG_0958

 

Pour le prix, le confort de ce NanoKontrol est très bon, on retrouve tout le savoir faire de Korg dans se contrôleur à petit prix. Reste à voir si avec le temps ce contrôleur conservera toutes ses qualités.

 

Vidéo de démonstration

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de vidéo, j’ai trouvé que cette solution MIDI2LR + Contrôleur Midi en valait bien la peine !

 

Ma Configuration

Certain d’entre vous me l’on demandé, alors je vous mets à dispo la configuration que j’utilise avec MIDI2LR sur mon macbook. En espérant que ça vous aide un peu.zipfile

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

11 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo fort intéressante.
    Je travail beaucoup plus sur Photoshop. Pensez vous qu’il y a la possibilité d’utiliser ce matériel sur Photoshop ?
    Merci pour votre conseil et vos retour d’expériences.

    Sébastien

    • jeromep

      Le plugin ne fonctionne qu’avec Lightroom. En cherchant sur google « midi 2 photoshop » on trouve quelques tentatives de plugins fonctionnant avec photoshop mais ça semble moins abouti que celui pour Lightroom.

      Pour les budgets plus conséquent, il y a le système Palette (http://palettegear.com/) qui fonctionne avec plein d’applications dont Photoshop !

  • Sam Va

    Bonjour, une super idée, il fallait y penser! Bravo!
    J’ai une question, est-il possible de donner aux boutons d’autres fonctions dans les autres parties du module développement en plus des réglages de base? Ou Alors faut-il passer par un système palette ou un contrôleur plus grand avec d’avantage de curseurs?

    En tout cas encore félicitation pour cette idée lumineuse!

  • jeromep

    Les boutons n’ont qu’une seule fonction donc il n’est pas possible d’affecter des fonctions selon le module ou l’on se trouve. En revanche on peut régler des fonctions autre que le développement, comme la navigation dans les photos par exemple.

  • Anonyme

    bonjour c’est possible d’avoir le detail des touches que vous avez configurer ? merci pour cette super idée

  • Jean-Pierre

    Bonjour
    J’ai un PC W7 et un iPad Pro 10′ le contrôleur peut-il marcher sur les deux?
    Merci de l’info par avance
    Cordialement

  • Seb

    Je viens d’ouvrir ce contrôleur … pas de câble. Normal ou le problème vient du revendeur ?
    Merci

    • jeromep

      Je te confirme que dans le miens il y avait bien un cable. Il faut juste un cable « mini usb » que tu devrais trouver un peu partout voir déjà chez toi car c’est un cable informatique relativement commun.

      • Seb

        Merci pour ton retour.
        Je viens donc de pré installer tout ça. Hier soir j’ai commencé avec les boutons principaux. Partagerais tu ta config (1* l’anglais et moi ça fait deux et je galère à trouver certaines fonctions 2* je ne sais pas trop quelle option choisir pour mes derniers boutons…)

        Si besoin je peux aussi partager ma config actuelle (mais incomplète)

        • jeromep

          Bonsoir, je viens de rajouter en fin d’article le lien de téléchargement de ma configuration. En espérant que ça pourra t’aider.

          • Seb

            Merci
            Dommage quand même que tout soit en anglais (je parle du programme, pas de ta config).

            j’ai commencé un traitement hier soir avec ma 1/2 config. Pour une première, je ne pense pas avoir perdu du temps et je trouve que c’est assez intuitif… Je pense dans le temps gagner du temps, quit à prendre un clavier + grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.