Projet 52 – Bilan 2015 et Projet 2016

Bilan 2015

Je viens de boucler mon premier projet 52, il est donc temps de faire un premier bilan. Tout d’abord je suis bien content d’être arrivé au bout. C’est un exercice exigent mais très formateur. Livrer chaque semaine une photo, qui soit montrable et qui ne soit pas identique à une déjà publiée, ce n’est pas toujours facile. En revanche j’ai beaucoup appris.

Les points positifs :
  • j’ai pris cette année plus de photo que je n’ai jamais pris en un an
  • ce projet m’a incité à plus sortir de chez moi. Je me suis même fait une ou deux sortie photo avec roadmap sur Paris. Et j’ai su prendre le temp d’aller prendre la tour effet tricolore ou le lever de soleil sur Paris depuis Montmartre.
  • je ne sort plus sans un moyen de prendre une photo : reflex, compact ou même iphone toujours à porter de main pour saisir l’instant
  • je pense plus photo, j’ai l’impression que la prise de photo régulière forme mon oeil
Les point négatifs :
  • je trouve que les 52 photos alignées manquent un peu de cohérences
  • prendre une photo, la retoucher et publier l’article sur mon blog prend du temps, j’ai parfois du grouper quelques semaines

Si je ne devais retenir une seule chose de cette année, c’est que la technique est important mais ce n’est qu’un facilitateur, le plus important est de saisir l’instant et même avec un téléphone. Si le moment vous inspire, saisissez le ! Pour preuve, la photo d’illustration de cette article est réalisé à l’iPhone pendant un footing !

Mon projet 52 #2016

J’ai décidé de repartir pour une nouvelle année. Comme cette année, je vais essayer autant que possible de publier chaque semaine ou nouvelle photo.

Pour être plus assidu, j’ai mis en place un plugin WordPress qui me permet de dupliquer un article. J’ai ainsi créé un article modèle que je pourrais dupliquer et gagner à la rédaction des articles chaque semaine.

Pour apporter un peu de cohérence a ce projet, j’ai décider d’un thème pour l’année entière. Pour cette première tentative, j’ai décidé de faire simple, j’ai choisi le Noir et Blanc. Ce thème me permettra d’avoir un projet plus homogène et de progresser sur le traitement Noir et Blanc que je ne maîtrise pas encore aussi bien que je le voudrais.

Les photos de mon projet 2015

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.