Billingham Hadley Pro, LE sac photo

Voilà, j’ai craqué, depuis le temps que je tourne autour de ce sac, le Hadley Pro de la mythique marque Billingham. Arrivé à la maison, il y a environ deux semaines, aujourd’hui il ne me quitte plus. Ce sac est devenu mon sac photo principal, quand je n’ai pas à trimbaler trop de matériel, et aussi mon sac de tous les jours. Je vais tenter, dans cet article, de vous convaincre de succomber à votre tour.

En fin d’article vous pourrez découvrir ma vidéo de présentation.

Encore un sac photo

Mon sac ONA Brixton que j’aime toujours a prit un petit coup de vieux. Je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir acheté d’occasion ou qu’il ne se patine pas de la plus belle de manière mais aujourd’hui je trouve qu’il a une couleur qui ne fait pas très propre.

Du coup, j’ai cherché un nouveau sac photo. Au début, je cherchais un sac de grande contenance. Les choses se sont alors compliquées. Je ne trouvais pas ce que je voulais. Et puis j’ai trouvé une solution, ce n’est pas un sac mais deux sacs qu’il me fallait. Un grand sac pour les sorties ou reportage photos nécessitant d’emmener beaucoup de matériel et un second pour tous les jours.

Pour le(s) sac(s) de grande contenance je vous présenterai bientôt la solution « Thule Covert » ( messenger et sac à dos).

Je n’avais donc plus qu’à trouver un sac de moyenne contenance. Je lorgnais depuis longtemps sur les sac Biligham mais n’avais jamais osé sauter le pas. En effet c’est un petit investissement. Mais à force de changer de sac photo tous les deux ans, à la recherche du sac photo idéal, il était temps de succomber et de choisir le sac photo qui me faisait de l’œil depuis quelques années.  Je ne promet rien, mais je pense que je ne suis pas prêt de le changer celui-ci !
20160304_HadleyPro_00004

Caractéristiques

  • Matériaux : Fibrenyte / cuir
  • Dimensions externes : Largeur 35 x Profondeur 12 x Hauteur 28 cm
  • Dimensions internes : Largeur 34 x Profondeur 8 x Hauteur 27 cm
  • Poids : 1,01 kg
  • Poche intérieur amovibles
  • Séparateurs : 2 grands et 2 petits

Que peut-on y la loger ?

C’est un sac relativement petit, mais on peu tout de même y loger un tas choses. Plus généralement, on peu y mettre un Réflex sans son grip, mais équipé d’un objectif et deux ou trois objectifs selon leurs encombrement. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous on peut y loger facilement un 70-200 qui mesure une vingtaine de centimètres de hauteur,

20160304_HadleyPro_00006Dans les poches de devant, on peut également ranger beaucoup de chose, elles sont vastes et flexibles, même remplies elles ne limitent pas le chargement de de la cellule photo. On peut facilement y loger un appareil photo compact, un petit objectif ou un flash.

Entre le fond la cellule photo et le dos du sac, on dispose d’un emplacement ou l’on peu facilement loger un iPad et pourquoi pas un petit ordinateur de 13 pouces ou un cahier de type A4.

20160304_HadleyPro_00003

Au dos du sac on dispose d’un poche zippé, dans lequel on peu ranger quelques petites documents, mais ne penser pas y ranger un cahier A4 l’ouverture de la poche est trop petite.

Le confort

La sangle mesure un peu moins de 4cm de large et est bien entendu réglable en longueur. La sangle est très confortable si la charge du sac n’est pas trop importante. En revanche, si vous charger fortement le sac, il sera peut-être nécessaire de s’équiper d’une « épaulière » pour pouvoir porter le sac confortablement pendant un longue durée.

Le sac est également équipé d’une poignée qui permet de porter le sac comme une « mallette ». Cette poignée est très solide et est fixée sur le sac à l’aide d’une baguette, ce qui permet de porter le sac par la poignée, sans qu’il ne se déforme, même avec un poids important.

20160304_HadleyPro_00001

Le système de fermeture du sac est à la fois simple et efficace, une bande de cuir avec une encoche qui permet de fermé le sac. On règle la longueur de cette bande grace à une boucle, ce qui permet d’ajuster le système de fermeture au volume de chargement.

Les Accessoires

SP40

  • Billingham Avea 3 : une pochette qui se fixe sur le coté du sac pour avoir une poche de rangement supplémentaire avec un accès rapide. Il est possible d’en positionner jusqu’à deux, de chaque coté du sac.

avea_03_black_black_shadow_fn_7

Ma vidéo de présentation

Billingham Hadley Pro / 250€

C’est un sac pratique, bien pensé, et solide. Il m’accompagne chaque jour au travail et dans mes sortie photo. Avec son design passe partout (dans ma version noire), il s’accorde avec une tenue décontracté ou plus habillée. Le seul bémol est le prix, le Hadley Pro est cher mais il tient toutes ses promesses.

La réputation de Billingham n’est pas usurpée, ce sac est une vrai réussite, je suis sous le charme. Je vous donne rendez-vous sur ce blog, dans dix ans, pour voir s’il a tenu ses promesses de longévité.

Design ★★
Fonctionnalité ★★★★★
Prix ★★★☆☆
Note Globale ★★★★☆
  • Bien pensé
  • Un beau design
  • Solide
  • Un sac myhtique à votre épaule
  • Prix

Acheter le produit

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

4 commentaires

  • La quête du sac photo parfait est éternelle 😀

    • jeromep

      Oui ! Je crois que c’est exactement ça !

  • David M

    hello. J’ai un sac billingham spécial pour le leica M depuis 4 ans, et je le traine partout. A l’achat d’un SL, j’ai cherché un sac à dos, pour avoir plus de place. J’ai tout essayé, j’en ai même acheté un. Mais rien n’est plus confortable et pratique que mon billingham. Il n’y a aucun système de portage photo qui soit aussi rapide d’accès au matériel photo. J’ai alors craqué pour un Hadley Pro. Juste génial. Et il y a des couleurs cool maintenant. C’est le meilleur système que j’ai testé, et mon vieux billingham vieilli à merveille.

    • jeromep

      Plus le temps passe plus je me dis que j’ai fait le bon choix, je me demande même pourquoi j’ai mis autant de temps à y passer. Si j’avais les fonds je passerai bien également, comme toi, chez Leica mais, pour le moment, mon banquier n’est pas d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.