Que faire si votre site a disparu de Google Search

Le 11 octobre, je jette un coup d’oeil aux stats de mon blog et là très mauvaise surprise, la fréquentation de mon blog est très très faible, environ dix fois mois que d’habitude. Pourquoi, je vais très vite comprendre. Je ne suis plus indexé par Google, même s’il est encore sur internet le contenu de mon site n’apparait plus dans les recherches de google.

Confirmer la désindexation d’un site

C’est la chose la plus simple du processus, il suffit de faire la recherche suivant dans « Google Serach » : site:nomdusite

capture-decran-2016-10-11-a-22-10-14

Si vous obtenez cette réponse c’est que vous êtes malheureusement dans mon cas, google n’indexe plus votre site internet.

Google Search Console

Maintenant que je suis certain que mon site internet n’est plus indexé il va falloir que je trouve pourquoi. Pour vous aider google met à votre disposition des outils pour les webmasters et qui permet de vérifier les paramètres et les résultats d’indexation des sites.

Dans un premier temps il vous faudra ajouter votre site à la console et prouver que vous en êtes bien le propriétaire, pour cela vous aurez plusieurs possibilité, j’ai choisit pour ma part l’upload à la racine de mon site d’un fichier d’authentification délivrer par google. Simple et rapide le site est ajouter en quelques seconde.

La console vous permettra de vérifier différents éléments, comme par exemple le nombre de page d’indexé, dans mon cas aucune, de vérifier le votre fichier robot.txt est conforme, et d’ajouter le lien vers votre sitemap et de vérifier la compatibilité de votre site avec la navigation sur ordinateurs ou devices mobiles.

Enfin ça vous permettra que Google ne bloque pas la recherche vers vos site : « Action manuelle ».

Action manuelle

capture-decran-2016-10-11-a-22-45-37

Grace à la console j’ai trouvé ! Le problème était donc une action manuelle, bloquant complètement toute recherche de mon site sur google.

Pas de panique il y a des solutions, mais il va falloir être patient !

Résoudre le problème d’action manuelle

Dans un premier temps, il faut comprendre pourquoi Google à fait une « action manuelle » et a bloqué votre site. Dans mon cas j’ai vite trouvé, un vieille installation de « PrestaShop » dont je ne me suis jamais servie qui a été infecté et qui présentait de nombreux articles « Spam ». J’ai donc vite supprimer cette installation, supprimer le sous.domaine et rediriger correctement tous mes sous-domaine.

J’en ai profiter pour peaufiner un peu mon blog, avec la mise en place d’un vrai plugin de sitemaps pour permettre au moteur de recherche de bien indexé mon site et j’ai vérifier que le fichier robos.txt ne présentait pas de problème avec la console de recherche de Google.

Une fois fait vous pouvez demander un examen en expliquant votre cas à Google. Votre requête sera traité par un humain et pourra prendre plus ou moins de temps selon votre position dans le file d’attente.

examen_actions_manuelles

Etre Patient

Une fois la demande d’examen demandé, il faut être patient ! J’ai fait ma demande le 11/10/2016 et j’ai obtenu une réponse positive le 15/10/2016. Finalement le traitement a été plutôt rapide seulement 4 jours. Je vous avoue que j’avais peur de devoir attendre plusieurs semaines avant que ma demande soit traitée car c’est un vraie personne qui traite ses demandes.

capture-decran-2016-10-15-a-15-17-50

Vérifier régulièrement sa présence et les problèmes d’indexation

Cette petite mésaventure m’a permis de me rendre compte qu’il faut vérifier régulièrement sa présence sur le web et sur les moteurs de recherche.

Je me suis également rendu compte de la toute puissance de google. La fréquentation de mon « petit blog » a été diviser par près de dix alors qu’il restait présent sur les autres moteurs de recherche (Bing Yahoo, Qwant) et sur les réseaux sociaux Twitter, Tumblr et Instagram. A celà une seule explication google trust près de 92% des recherches web et certainement pas loin de 50% des sources de trafic, dans mon cas plus de 80%.

19th-dec-2014-15-trends-for-2015-the-slow-death-of-search

Tout est bien qui finit bien

Au final pour mon site, cette mésaventure a eu peu d’impact, une baisse très notable de la fréquentation. Par choix, je n’affiche pas de publicité et je ne tire aucun revenu de mon blog, donc peu d’impact. J’étais juste très frustré de voir que le « travail » que je fais sur ce blog allait être moins consulté et donc moins productif. Mais j’imagine l’impact sur un petit site de commerce en ligne, ça pourrait être dévastateur.

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.