Test Optoma NuForce BE6i : les écouteurs bluetooth sans concession

Depuis quelques temps, je goutte au plaisir des casques bluetooth qui libèrent des câbles. Mais souvent, quand je souhaites prendre un maximum de plaisir à écouter de la musique je me rabat vers un casque filaire : je suis toujours fan de mon Bose Quiet Confort 25. Mais les casques bluetooth progresse rapidement sur la qualité audio, finit les casques gadget, les grandes marques se mettent au casque bluetooth. J’ai déjà testé le Sony MDR-10RBT dont je suis très content et je vous parlerai bientôt du casque AKG Y45BT que j’aime également beaucoup. 

Je suis convaincu que les casques sont la meilleur solution pour écouter de la musique mais les écouteurs sont parfois nécessaires, plus discret, plus adaptés à certaines situations. J’ai une paire de PowerBeats V2 pour courir, l’isolation n’est pas totale et c’est ce que j’apprécie pour courir. Mais pour travailler j’ai besoin de m’isoler pour me concentrer.

Je suis donc à la recherche d’écouteurs bluetooth avec une isolation correcte, confortable et avec un son de qualité. La solution Apple Ears ne me plais pas beaucoup. Je suis quasiment certain de perdre un écouteur en moins d’une semaine… J’ai du coup regardé du coté des Beats X mais le son Beats est en général assez marqué et pas très polyvalent. Dans mes recherches je suis tombé sur les NuForce qui ont une très bonne réputation. Je me suis rendu sur le site Optoma et j’ai demandé à tester ces écouteurs … voici mon retour après une semaine d’utilisation.

Préambule : ce produit m’a été gentiment prêté par Optoma, à ma demande, sans aucune contre partie, me laissant libre sur la nature et le contenu de mon test … De manière général c’est ma règle de conduite : pas de contrainte sinon pas test.

Fiche Produit

Référence ProduitDimensionsCaractéristique Techniques
Optoma NuForce BE6i
Prix : 132€

 

Longueur cable : 565mm
Poids : 19g

 

Réponse en fréquence : 20Hz à 20kHz
Connexion : Bluetooth V4.0+EDR
Codecs supportés : HSP 1.2, HFP 1.6, A2DP 1.2, AVRCP 1.4 , APT-X, AAC
Accessoires :
4 x paires d’embouts silicone NuForce (XS, S, M, L)
2 x paires d’embouts en mousse Comply foam (M, L)
1 x paire d’adaptateurs pour le maintien en mouvement
1 x câble de chargement USB (USB A – USB micro)
1 x étui de transport
1 x tendeur de câble
Autonomie : environ 8h
Temps de Charge : environ 4h
Plage de fonctionnement : 30 mètres
Couleurs : Gris et Or

Utilisation

L’appairage se fait comme sur la plupart des écouteurs bluetooth, un appuis long sur le bouton central pour le faire clignoter rouge et il ne reste plus qu’à sélectionner le casque dans le menu, l’appairage est fait. L’icon écouteur apparaît en haut de l’écran avec un indicateurs de la batterie restante. Sur l’écran de verrouillage on retrouve le pourcentage de charge restante dans le widget batterie.

Contrairement à de nombreux casques bluetooth, la portée du NuForce est donnée pour 30m ce qui préservera de coupure éventuelle. Durant ma semaine de test je n’ai connu aucun problème de coupure.

Le bouton play permet de lancer et de faire pause en lecture, c’est aussi le bouton qui sert à la mise en route et à l’appairage et gère les appels entrants.  Les boutons « +/- » contrôle le volume sur un appuie simple et le changement de chanson sur un appuie double. A priori le casque en gère pas Siri.

Sur le coté on retrouve la prise Micro-USB permettant la recharge complète qui s’effectue en quelques heures.

Le Son

Le son de ce casque est très bon. Dès la première musique écouté, j’ai sentie immédiatement la différence : un son d’un dynamisme impressionnant, des basses qui claquent et raisonnent dans les oreilles. On a pas l’impression de porter des écouteurs mais plutôt un casque normal. Les les aiguës sont clairs et ciselés. Le son est très détaillé. Même à bas volume le casque reste dynamique, les écouteurs proposent un son envoûtant.

 

Le Confort

Les Optoma NuForce Be6i ne proposent pas moins de 2 type d’embouts et quatre tailles, de quoi trouver sans aucun doute l’embout parfait pour vos oreilles. Le câble n’est ni trop court ni trop long, sa forme plate permet d’éviter qu’il ne s’emmêle.

Les écouteurs son assez long (2,7cm) et dépasseront donc de vos oreilles. Un petit bémol esthétique mais je pense nécessaire pour loger le driver de 10mm et permettre aux écouteurs de vous procurer un son très qualitatif.

Les NuForce proposent deux embouts à mémoire de forme, pour une meilleur isolation. A priori pas trop fan du concept, après les avoir essayer, ils sont une très bonne solution et restent très agréables à porter sur de longues périodes.

 

Optoma NuForce BE6i  / 132€

Le plus difficile dans ce test des Optoma NuForce BE6i c’est qu’il va falloir les rendre … J’ai eu un vrai coup de cœur pour ces écouteurs, le même coup de cœur que j’ai eu pour mon Bose Quiet Confort. Pas étonnant qu’ils aient été sélectionné dans le Top Audio du magazine gratuit OnMag en 2016. Ils offrent un son dynamique et puissant, très complet. Ils sont très confortables avec une batterie offrant environ 8 heures d’écoute. Le prix de ces écouteurs est conséquent, mais totalement justifié étant donné les performances. Un casque équivalent chez des marques un peu plus connus vaudrait au minimum le double du prix.

Après ce test plus que concluant, il ne me reste plus qu’à en commander une paire …

Design ★★
Son ★★★★★
Confort ★★★★★
Prix ★★★
Note Globale ★★★★☆
Points Positifs Points Négatifs
  • Son presque parfait
  • Très bon confort
  • Nombreux embouts 
  • Ils dépassent des oreilles

Acheter le produit

 

 

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.