Apple Music ou Spotify ?

Je suis un bon consommateur de musique entre deux et quatre heures pas jour. Quand les plateforme de Streaming sont arrivées, ça a été une vrai révolution dans ma manière de consommer la musique. Dans les tous débuts chez Deezer, je suis passé très rapidement chez Spotify en version premium. Quand Apple Music est arrivé en 2015 j’ai succombé au charme de la pomme, car il faut bien l’avouer l’écosystème d’Apple est assez confortable : iPhone, Apple TV etc …

 

Retour sur Spotify

Mais voilà j’ai récemment changé mon système Hi-Fi à la maison. Au revoir revoir mes énormes enceintes et mon bon vieil ampli, deux petites enceintes Bose Soundtouch 10 viennent élégamment remplacer tout ça.

Quand j’ai fait mon choix, j’ai bien étudié les avantages et inconvénients du système multi-room de Bose et l’un d’entre eux c’est qu’il n’est pas encore compatible avec Apple Music. En fait ce n’est pas tous à fait exact les enceintes sont bien compatibles bluetooth mais pour profiter aux mieux de enceintes il est préférable que ça soit le système Soundtouch qui gère la musique, mais le service Apple Music n’est pas encore intégré.

Me voici donc de retour sur Spotify… 

 

Les points forts de ces deux concurrents

Spotify Apple Music
  • Design et ergonomie des applications
  • Application web sans installation
  • Disponible sur tous les devices (ex : tablettes android)
  • Playlist proposées plus nombreuses et plus complètes
  • Fonctions sociales plus évoluées
  • Écosystème Apple
  • Gestion des fichiers musicaux personnels
  • Gestion de « la famille » plus simple
  • Intégration complète à l’Apple Watch

Et alors ?

De retour sur Spotify depuis un peu plus de deux semaines, et je ne suis pas déçut de ce switch. Même si je dois reconstituer ma bibliothèque musicale je retrouve avec grand plaisir les playlist Spotify, qui sont de bien meilleur qualité que celles proposées par Apple. J’ai également l’impression que les playlist, et l’ergonomie de Spotify facilite la découverte de nouveaux artistes ou titres.  

Spotify est aussi naturellement plus ouvert et fonctionne avec beaucoup plus de système tiers. En revanche on attend toujours que Spotify se penche sur l’Apple TV ou Apple Watch mais visiblement ce n’est pas une priorité, c’est bien dommage.

Me voici donc chez Spotify en tout cas pour le moment. On verra comment évolue les choses mais pour le moment je suis très satisfait de ce retour chez le suédois. Et vous ? Quel est votre service de streaming musicale ?

À propos de l'auteur jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

6 commentaires

  • Dorian

    Bonjour, j’ai pris un abonnement Deezer famille cet été et j’en suis très content. Leur système de playlist automatique et je trouve plus performante que celle de chez Spotify.
    Pourquoi ne pas être resté chez deezer quelles sont les raisons du changement ?

    • J’avais choisi Deezer au lancement, mais à l’époque en 2010 le lecteur était sous Adobe Air, très lent, et le catalogue avait quelque trou dans la raquette … depuis je n’ai pas tester de nouveau le service.

  • Chouette article !

    Personnellement, j’étais chez Spotify depuis sa disponibilité en Belgique mais en tant que bon Fanboy Apple qui se respecte et qui s’assume, j’ai migré sur Apple Music dès sa sortie. J’avoue que Spotify (ou Deezer) est plus complet qu’Apple Music au niveau des playlists mais j’aime tellement l’intégration d’Apple Music dans mon éco-système que je ne pourrais pas changer (enfin pour le moment car si Apple continue d’augmenter le prix d’entrée de ses iPhone, un jour je changerais).

    • Merci !

      La dépendance au système Apple, c’est mon sujet de réflexion en ce moment. Autant coté tablette ou ordinateur j’aurai du mal à me passer d’un produit Apple, autant du coté téléphone je commence à me poser des questions. J’ai récemment utilisé un Moto 4G Play, pendant la réparation de mon iPhone et je dois dire que pour 150€, il suffisait presque à 100% de mon utilisation quotidienne. Je suis un Fanboy Apple, mais je me dis que mon iPad Mini avec la 4G suffit à mes besoins quotidiens c’est même confortable et que j’ai juste besoin d’un téléphone checker mes mails, Twitter, Facebook et écouter de la musique : en gros je n’ai pas forcément besoin d’un iPhone (même si c’est encore certainement l’un des tous meilleurs téléphones du moment).

  • Dorian

    Merci d’avoir pris le temps de répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.