Créer son Portfolio avec Koken

Quand on fait des photos, c’est toujours sympa de pouvoir montrer son travail et accessoirement pouvoir gérer les échanges photos avec ses amis et partenaires. Les solutions sont nombreuses, mais assez coûteuse pour un photographe amateur, qui comme moi, ne génère pas des revenus conséquent. Koken, le CMS dédié à la photo, permet d’héberger soi-même son portfolio.

Mon année passé chez Smugmug

Ces dernières années, j’ai écumé les solutions de portfolio photos. Depuis très longtemps sur Flickr, et après avoir testé la version « Awsome » de 500px, je suis passé chez SmugSmug. Dans un premier temps j’avais choisi la version « Power », puis les 6 derniers mois, afin de pouvoir offrir la possibilité de télécharger les photos, j’ai opté pour la version « Portfolio ».

Le rendu est assez pro, l’utilisation assez simple et la personnalisation efficace. De plus Smugmug  offre, tout comme 500px la possibilité d’utiliser son propre nom de domaine.

Mais il y a quelques jours, j’ai reçu,un mail d’alerte de renouvellement pour l’année et le prix m’a fait un peu peur : 180$ ! C’est énorme : presque plus cher que mon abonnement « Adobe Photo ».

Je me suis donc mis en quête d’une solution alternative mais les prix son sensiblement les même chez Square Spaces ou sur les autres sites.

Alors il ne reste plus qu’une solution, héberger mon portfolio moi-même !

 

Pré-requis :

  • disposer d’un hébergement
  • créer une base de données dédié MySQL à Koken
  • disposer d’une petite demi heure pour l’installation de base

 

Options payantes :

  • Protection des photos (clic droit) : 35$
  • Thème premium : 60$
  • Protection par mot de passe : 35$
  • Import Vimeo : 25$
  • Import Instagram : 25$
  • Image watermark : 35$
  • Module de Vente : 50$
  • Rating des photos : 35$

Koken est un CMS gratuit, mais avec quelques options payantes. Pour mon portfolio, j’utilise la protection de photos : le principe d’un portfolio est de présenter son travail pas forcément de distribuer gratuitement mes photos. C’est à mon sens le seul plugin à recommander fortement. En complément je me suis offert un thème premium, Regale 2 par choix esthétique, mais ce n’est pas indispensable, les thèmes gratuits permettent de faire un site tout à fait présentable.

 Installation

  1. Créer la base MySQL dans l’interface de votre hébergeur
  2. Télécharger le script d’installation sur le site de Koken et l’upload sur son serveur
  3. Lancer l’installation en allant le site ou vous avez télécharger le script d’installation
  4. Renseigner les informations de votre base de données et enregistrer le compte utilisateur et le tour est joué

Back

Pour les photographes, la partie administration est assez rassurante et ressemble beaucoup aux logiciels de collection de photos comme Lightroom. L’upload des photos se fait par simple glissé déposé, ou même directement depuis Lightroom grâce à un plugin développé par Koken.

La gestion des photos est complète mais simple, il est possible de créer des albums et collections d’albums. Les photos et albums s’organise pas simple glissé déposé, l’interface est très ergonomique.

La partie configuration du site, coté front, est un peu plus délicate et les options sont nombreuses et dépende du thème choisit. Mais l’éditeur est bien fait et l’aperçut en live est très pratique pour essayer les différents paramètres. Rien de compliqué, mais si vous ne souhaitez pas conserver les réglages d’origine du thème, il vous faudra bien une ou deux heures pour personnaliser précisément le thème de votre portfolio.

Albums non répertorié & privé

Koken permet également de gérer des options très pratique pour échanger des photos avec vos proche ou partenaires avec qui vous travaillez.

  • Unlisted : dans cette bibliothèque, il est possible de créer des albums photos qui n’apparaîtront pas sur votre site mais dont vous pourrez partager le lien avec les personnes qui doivent accéder aux photos
  • Private : les photos déposées n’apparaîtront que pour l’administrateur. Si vous installez le plugin de protection par mot de passe (35$) il est possible de protéger le site entier ou le contenu de la bibliothèque privé. Avec ce plugin il est même possible de choisir un mot de passe spécifique pour chaque album ou collection, très pratique quand on a plusieurs interlocuteurs.

Le résultat (Front)

Je trouve le résultat satisfaisant. J’ai réussi à faire ce que je souhaitais : un page d’accueil avec une grande photo et des albums avec une grille de photos type « masonry » et le plus minimaliste possible. J’aime bien également la photo mise en avant sur chaque album qui fait de chaque album une page bien particulière.

Pour le reste c’est affaire goût, je vous laisse découvrir mon portfolio et, si vous le souhaitez, me dire ce que vous ne pensez en commentaire, si vous aussi vous utiliser Koken ou si vous avez une solution alternative convaincante.

À propos de l'auteur jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.