Clean Installation de macOS High Sierra

MacOS est un système d’exploitation très stable et qui, contrairement à windows, ne s’altère pas trop au fil du temps et des mises à jours. Cependant, de temps en temps ça ne fait pas de mal de faire une installation propre du système d’exploitation, ne serait-ce que pour faire un peu de vide dans les applications dont on ne se sert plus et redonner un peu de vigueur à son mac.

L’opération est assez simple et assez rapide, dans mon cas il m’a fallut environ trois heures, pour préparer, installer, redescendre mes données de dropbox et réinstaller mes applications.

Ci-dessous la méthode que j’ai suivi pour réaliser ma « clean installation »

Etape 0 : faire une sauvegarde de vos données

La première chose à faire avant de vous lancez dans l’aventure sera de sauvegarder vos données et vous assurer que vous avez toutes les informations pour réinstaller vos applications. En effet la « clean installation » va supprimer toutes vos données et applications de votre mac, il sera comme au premier jour !

Dans mon cas, j’ai peu d’applications, essentiellement les applications adobe et le pack office qu’il suffit de télécharger une fois l’ordinateur réinstallé. Pour les données j’utilise exclusivement Dropbox, mes données sont donc dans le cloud, pas besoin de faire de sauvegarde !

Etape 1 : télécharger la dernière version de macOS

Cette étape est la plus simple, il suffit d’ouvrir l’app store, de rechercher High Sierra et de cliquer sur télécharger. A la fin du téléchargement macOS vous proposera d’installer la nouvelle version il faudra bien entendu refuser.

Etape 2 : créer une clé d’installation macOS

Il a bien des manières différente de créer une clé d’installation de macOS, en ligne de commande ou avec une application. Dans mon cas ça sera avec Keylifornia, une application que j’ai choisit uniquement pour son icon nounours !

Une fois l’application installée, il suffit de brancher un clé USB, qui sera entièrement formatée dans le processus et de lancer l’application Keylifornia. L’application va toute seul trouver le fichier d’installation de High Sierra télécharger au préalable, vous n’aurez plus qu’à sélectionner la clé usb sur laquelle vous souhaitez mettre l’installation de macOS. La processus est un peu long et peu prendre en 15 et 30 minutes.

Etape 3 : redémarrer sur la clé usb

Pour démarrer sur une clé usb il suffit de laisser la touche option (alt) et choisir la clé usb d’installation d’OSX Sierra.

Etape 4 : formater le disque dure

Etape non obligatoire, mais je préfère la faire pour vraiment faire une clean installation, sélectionner « Disk Utility » et formater votre disque dure ou doit être installé macOS.

Etape 5 : installer le nouvel OS

Ensuite revenez au menu macOS Utilities choisissez l’option d’installation de macOS et laissez vous guider. L’installation va prendre une petite demi-heure.

Etape 6 : configurer, réinstaller vos applications et vos données.

L’installation de l’OS est terminé, il faudra maintenant réinstaller vos application et vos données sur le tout nouvel ordinateur. Pour ma part il faut que j’installe quelques applications, mes données seront rapatriées automatiquement depuis DropBox une fois installé.

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like
Instagram