Faire un TimeLapse avec un Appareil Sony type RX100

Je suis l’heureux possesseur d’un RX100, qui me suis tous les jours au quotidien. Ce que j’ai découvert récemment c’est qu’il est possible de réaliser des timelapses moyennant l’installation d’une application complémentaire. Je vous explique tout ça dans cet article.

Installer l’application Time-Lapse sur le RX100

C’est certainement l’étape la plus compliquée, en tout cas celle qui m’a donné le plus de fil à retordre. J’ai bien mis une bonne demi-heure à comprendre pourquoi je n’arrivais pas à acheter l’application depuis l’appareil photo. Malheureusement cette application n’est pas gratuite, il faudra débourser un point moins de 10€ afin de pouvoir réaliser des TimeLapse avec votre appareil Sony.

L’application est compatible avec les modèles suivantes : DSC-HX400 DSC-HX400V DSC-HX60 DSC-HX60V DSC-RX100M3 DSC-RX100M4 DSC-RX100M5 DSC-RX10M2 DSC-RX10M3 DSC-RX1RM2 ILCE-5000 ILCE-5100 ILCE-6000 ILCE-6300 ILCE-6500 ILCE-7 ILCE-7M2 ILCE-7R ILCE-7RM2 ILCE-7S ILCE-7SM2 NEX-5R NEX-5T NEX-6.

 

Configurer votre compte Sony
  1. Si vous n’avez pas de compte Sony Entertainement Network, il faut en créer un sur en ce rendant sur cette page : Sony Entertainement Network . 
  2. Pour continuer la procédure il ne faut pas que la double authentification soit activée, car l’appareil photo ne sera pas capable de se connecter en utilisant cette fonction de sécurité
  3. Vous devrez ensuite ajouter un moyen de paiement sur votre compte : carte bleu, paypal ou autre
 
Acheter et installer l’application depuis l’appareil photo
  1. Vous aurez besoin d’une connexion internet wifi, si ce n’est pas déjà le cas vous devez configurer un point d’accès dans le menu sans fil et «  »Rég. point d’accès ». Vous n’aurez plus qu’à sélectionner votre réseau WIFI et à entrer le mot de passe de connexion.
  2. Aller dans le Menu des applications ( les 4 carrés noir et blanc)
  3. Cliquer sur liste d’application
  4. Aller dans « PlayMemories Camera Application »
  5. Sélectionner sur l’application Time-Lapse
  6. Sélectionner Acheter l’application
  7. Entrer maintenant les informations de votre compte
  8. Après une ou deux confirmations, l’application s’installera sur votre appareil Sony
Utiliser l’application

Pour réaliser un timelapse c’est assez facile. Une fois l’application lancée, vous le choix de passer par des préréglages simple : ciel nuageux, ciel de nuit, scène de nuit, coucher de soleil, lever de soleil, miniature, standard. Vous pourrez également choisir le mode custom pour personnaliser. Dans les modes automatiques, l’appareil prendra toujours 240 photos, ce qui changera c’est l’interval de temps qui changera et donc la durée de prise de vue.

Dans le menu personnalisé vous pourrez régler :

  • le format de restitution : vidéo, photos, ou les deux
  • l’intervalle de prise de vue : de 1 seconde à 60 secondes
  • le nombre de prise de vues : de 1 à 990 photos.
  • L’autofocus : verrouillé, ou en mode tracking 

Pour lancer le timelapse il suffit de faire le focus et d’appuyer sur le déclencheur. Durant la durée du timelapse, l’écran de l’appareil restera allumé et vous pourrez voir où vous en êtes.

Ci-dessous une vidéo qui résume tout ce que vous venez de lire.

 

Voici mon premier résultat

Voici le résultats des mes deux premiers TimeLapse réaliser avec mon petit Sony RX100. Coté technique : 20 minutes de prise de vue, 240 photos pour un final 10 seconde de vidéo. En termes de résultat, la seconde vidéo est un peu « cramée » sur le bord droit, mais je trouve que les mouvements des nuages sont quand même très sympa. Juste un petit avertissement, pour réaliser mes deux timelapses j’ai complètement vidé une batterie ! Donc si ce n’est pas déjà le cas je vous invite à vous équiper de batteries supplémentaires.

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram