Xiaomi Mi Band 3

Xiaomi vient de sortir la troisième version de son bracelet « Low Cost » qui depuis sa première version a su s’imposer comme l’un des bracelets connectés les plus populaires : plus d’un million d’exemplaires les deux premières semaines de commercialisation.

Déjà possesseur de la première version, dont je vous avais parlé dans un article sur ce blog, et de la seconde version, je n’ai pas résisté et j’ai craqué pour le Mi Band 3.

Présentation du Bracelet

Le troisième bracelet connecté de Xiaomi est construit autour d’un écran entièrement tactile de 0,78 pouces, d’une résolution de 128×80 pixels. Il se connectera à votre téléphone en bluetooth 4.2 et grâce à sa batterie de 110 mAh, vous tiendrez environ deux semaines sans le recharger.

Le Mi Band 3 est un peu plus imposant que ces prédécesseurs mais il reste encore discret  46,9 x 17,9 x 12 mm avec un poids plume de 20g environ.

Très important le Mi Band 3, tout comme l’application mobile vous parlerons en Français, ce qui n’était pas le cas quand j’ai acheté le premier modèle où on était plus sur un anglais/chinois !

La mise en route

Pour commencer il faut télécharger l’application Mi Fit  de créer un compte Xiaomi et de répondre à quelques questions. Une fois fait il suffit d’aller sur votre profil et ajouter un appareil. Votre Mi Band sera alors reconnu en quelques secondes et une mise à jour sera appliquée automatiquement si nécessaire. Voilà vous êtes prêt à utiliser le bracelet, il nous vous restera plus qu’à donner les autorisations d’accès à l’application santé de l’iPhone.

Les fonctionnalité

Le gros point fort du bracelet c’est la multitude de fonctionnalités qu’il offre :

  • Compteur de pas,  distance parcourue et calories brûlées
  • Moniteur de sommeil
  • Moniteur de fréquence cardiaque
  • Affichage de l’heure et de la date
  • Affichage des appels entrants
  • Affichage des notifications
  • Affichage de la météo J/ J+1 / J+2
  • Chronomètre
  • Trouver son téléphone
  • Choix de l’écran principal
  • Alarme vibrante
  • Mode en pas déranger
 
Le tracker d’activité

Le Mi Band 3 est avant tout un tracker d’activité et de ce côté là il fait très bien le job. Tout au long de la journée, il compte les pas que vous effectués. Le bracelet est également capable de suivre votre activité sportive : marche, vélo, course à pied en extérieur ou sur un tapis. J’ai testé sur un tapis et la distance parcourue n’est pas très fiable ce qui était à prévoir : j’ai noté un écart d’environ 10% entre le bracelet et la distance indiquée par le tapis de course. Au final ce n’est pas très important et ça permet tout de même d’enregistrer l’activité dans votre suivi.

 

Les notifications

Ce bracelet est un très bon moyen de recevoir, en toute discrétion, ses notifications. Appels entrants, messages, rappels, notifications d’applications rien ne lui résiste. Le bracelet vibre alors discrètement et vous donne le contenu de la notification.

Le bémol c’est que ce bracelet ne propose pas la lecture des notifications en mode « paysage » ce qui faciliterait la lecture des textes. En effet, même si le bracelet affiche un texte de petite taille, la largeur ne permet que d’affiche une grosse dizaine de caractères. Les mots sont alors souvent tronqués pas toujours de manière très lisible. Xiaomi proposera peut-être, dans une prochaine mise à jour, une option de lecture en mode paysage qui serait bien pratique. 

 

Le bracelet au quotidien

Je porte ce bracelet connecté depuis deus semaines, jours et nuits. Il est légé et ne se sent presque pas au poignet. En revanche, comme il est un peu épais, ça peu coincer avec certains pulls ou manches de chemises, mais pas plus qu’avec une Apple Watch ou même la plupart des montres.

Ce qui est vraiment bien avec ce Mi Band 3 c’est son autonomie. Lorsque mon Apple Watch série 1 ne tient qu’une grosse journée en charge, ce petit bracelet tient plus de deux semaines. A l’heure où j’écrit cet article, deux semaines après sa première charge complète, j’ai encore 33% de batterie. Concrètement, il suffira de recharger le bracelet un peu moins de deux fois par mois ! Difficile de faire mieux, avec un bracelet/montre avec un écran. Je rêve toujours qu’Apple sorte une Apple Watch Automatique, que le mouvement des bras soient suffisant pour recharger la montre, mais je ne sais pas si cette association de veille et nouvelle techno sera possible un jour.

Au delà des notifications très bien gérées, le Mi Band propose aussi de vous réveiller le matin en faisant vibrer le bracelet ce qui fonctionne plutôt bien : un réveil silencieux bien pratique.

 

 

Et alors ?

La troisième version du Mi Band est encore une très bonne évolution à un prix défiant toute concurrence. Pour être bref le Xiaomi Mi Band 3 fait tout ce que font ses concurrents, voir plus pour le tiers du prix avec une batterie qui tient plus de deux semaines ! Son plus gros défaut est la faible luminosité de l’écran qui le rend difficile à lire en plein soleil, mais pour 30€ on ne peut pas tout avoir.

 

Xiaomi Mi Band 3

33€
9.3

Design

9.0/10

Qualité

8.0/10

Fonctionnalités

10.0/10

Prix

10.0/10

Pour

  • Rapport qualité prix imbatable
  • Très complet
  • Autonomie supérieur à 2 semaines
  • Tactile

Contre

  • Un peu épais
  • Ecran étroit, pas d'affichage mode portrait
  • La luminosité n'est pas démente, la lecture en plein soleil n'est pas top

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram