Pellicule #23 – Saint Lubin à Rambouillet

Le week-end dernier, se tenait la 5ème édition Comices Agricoles, la Fête de la Saint Lubin à Rambouillet. Durant tout le week-end, la ville fait un bond dans le passé et le centre ville, fermé à la circulation pour l’occasion, est recouvert de paille.

Le midi, un grand banquet est organisé sur la place de la marie, et pour une quinzaine d’euros vous pouvez dégusté un repas complet assit sur des ballots de paille.

A cette occasion, une dégustation des quelques bouteilles de la cuvée du seigneur Jehan Bernier, issu de la minuscule vigne de la rue d’Angiviller et d’introniser les nouveaux compagnons de la confrérie de la Guirlande

Dans toutes la ville, un marché médiéval est reconstitué, l’occasion de redécouvrir d’anciens métiers artisanaux.

Rotinière, ébéniste, forgeron, calligraphe, maréchal ferrant, de nombreux « vieux métier » sont représentés.

La Saint Lubin c’est aussi la fête des animaux, l’Espace Rambouillet a présenté ses rapaces, la ville se transforme en ferme à ciel ouvert avec ses vaches et ses nombreux animaux.

Les chevaux sont aussi de la partie, les éleveurs ont présenté leurs chevaux de traits au public dans un concours, organiser sur la place Marie Roux derrière la mairie.

Le jardins du Roi de Rome, en centre ville, est dédié aux enfants, escape game, dessin, démonstration de rapaces par l’espace Rambouillet et « piscine de paille » pour les enfants.

En fin de matinée est organisé un défilé en costume depuis la rue Chasles, jusqu’à la place de la mairie.

En résumé, la fête de la Saint Lubin est très belle fête familiale, la campagne à la ville et un petit voyage dans le passé. Si vous ne connaissez pas la Saint Lubin, je vous invite à la découvrir en photos et peut-être vous souhaiterez y participer en 2020 lors de la 16ème édition.

Si vous apparaissez sur l’une de ces photos et que vous ne le souhaitez pas, ou au contraire que vous vous trouvez beau/belle et que vous voulez récupérer une version haute définition, n’hésiter pas à me contacter via les commentaires ou via le formulaire de contact , en n’oubliant pas de me laisser votre mail et le numéro de la photo en question.

Toutes les photos de la Saint Lubin

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram