L’iPad Pro, presque un ordinateur

Apple définit l’iPad Pro comme l’extraordinateur, c’est à la fois tout à fait ça et à la fois très différent. J’attendais depuis longtemps de remplacer mon iPad mini 4 et quand en Novembre dernier Apple a sortit le nouvel iPad Pro j’ai succombé immédiatement.

J’ai toujours été fan des tablettes parce que c’est un vrai objet que l’on peut transporter partout pour consulter du texte ou des médias. J’ai eu le tout premier iPad qui, il faut l’avouer n’était pas très puissante et gâchait tout de même pas mal l’expérience utilisateur. J’ai réellement pris conscience de mon attrait pour les tablettes avec l’iPad 4 Mini. Je l’ai usé au quotidien pendant plus de deux ans et quel plaisir à utiliser un périphérique opérationnel en moins d’une seconde. Il ne subit jamais de ralentissement, la seule fois où il faut le redémarrer c’est lors d’une montée majeur de version d’iOS, c’est le périphérique parfait de consultation de contenu.

L’iPad Pro

L’iPad Pro m’a toujours fait de l’oeil, mais ce bouton home me génais un peu, j’ai attendu pendant un bon moment le renouveau de l’iPad Pro et puis Apple a enfin décidé de sortir la nouvelle version de l’iPad Pro, sans bouton, utilisant quasiment toute la surface de l’écran : toutes les conditions étaient réuunies pour que je succombe à la tentation.

J’ai opté pour la version 11 pouces car je souhaites pouvoir l’emmener un peu partout, 256 GO parce que je souhaites avoir suffisamment d’espace pour stocker et retoucher mes photos et faire mes petite vidéos de vacances. Enfin j’ai choisis la version avec 4G car pour moi je ne conçois pas un iPad sans avoir un accès directe à internet. Le coût de l’iPad est souvent une centaine d’euros plus cher mais ça n’est rien comparé au confort d’utilisation. Je ne me pose jamais la question, mon iPad est connecté en permanence à internet, soit en wifi à la maison, soit en 4G partout ailleurs comme mon téléphone.

Mon Utilisation

Je fais a peu prêt tout sur mon iPad : je rédige cet article, j’y développe les photos que je vais insérer dans ce billet, je consulte mes réseaux sociaux et messageries, je consomme des médias, et c’est mon l’écran sur lequel je consulte principalement des pages web.

Ce que je continu en revanche à faire sur mon ordinateur c’est le traitement de grosse série de photos car je préfère, encore aujourd’hui utilisé Lightroom classique que Lightroom CC. Certainement car je ne suis pas encore prêt à payer un abonnement pour de l’espace supplémentaire dans le Cloud Adone mais également car je n’ai pas une connexion internet des plus rapides.

Il me suis partout, tout comme mon iPad Mini me suivait partout mais avec toutes la puissance et le confort d’un écran plus adapté à une utilisation de plus longue durée.

Alors ordinateur ou pas ?

OUI & NON. Ce n’est pas une réponse, mais l’iPad pourrait être un ordinateur si Apple voulait bien débridé un petit peu son OS. Le nouveau port USB type C permet de connecter un grand nombre de périphérique : écran, carte son, clavier midi, carte SD, câble réseau, casque filaire MAIS ne gère pas les stockage externe.

Fin Mars, Apple a lancé un nouvel iPad Air et un nouvel iPad Mini avec sur ces deux modèles, un port Lightning et non un Ports USB type C. Ce qui parait être perçut comme un retour en arrière, pourrait en fait être une bonne nouvelle pour les iPad Pro. En effet Apple pourrait réserver quelque fonctionnalités, avec notamment la gestion de disque externe pour les appareils à port USB-C et ainsi expliquer la non dispo sur les nouveaux iPad par la limitation du port Lightning.

Mes attentes pour iOS 13

iOS 13 pourrait être l’OS attendu par les possesseur d’iPad Pro. On le sait iOS 12 avait revu ses ambitions à la baisse pour se concentrer sur la stabilité de l’OS, on attend donc de réelles nouveautés sur la nouvelle version, pour rendre complètement Pro cet iPad Pro. Nous en saurons certainement plus lors de la conférence des développeur Apple, la WWDC du mois de Juin.

WWDC 2019

Ci-dessous une petites liste de fonctionnalités qui ferai de mon iPad Pro un ordinateur, en mieux :

  • Prise en charge de stockage externe : refonte de l’application fichier avec transfert de fichier en stockage externe et l’iPad et utilisation des fichiers dans certaines applications comme Lightroom, Luma Fusion, Photoshop quand il sera en version complète sur iPad.
  • Utilisation avec un écran externe comme extension et non comme recopie uniquement : par exemple Netflix sur mon grand écran et mon travail sur l’écran de l’iPad.
  • Une prise en charge de la souris pour certaines applications comme des tableurs ou machine virtuelle comme mon Shadow PC et avec l’ambition d’Apple de développer des applications cross plateforme macOS iOS.

Mon iPad pro est devenu mon « Device » du quotidien, c’est mon « ordinateur » à tout faire ou presque, il ne lui manque que quelques fonctionnalité pour être parfait, j’attend avec impatience iOS 13 qui j’espère comblera ses quelques lacunes et leur transformera en une réelle et complète alternative à l’ordinateur.

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram