L’antenna Gate d’Apple

L’affaire du moment c’est les « problèmes de réception » de l’iPhone 4. J’ai volontairement tardé à en parler sur ce blog car dans ces moments d’excitation il faut toujours prendre un peu de recul.

En réalité il y a donc deux sujet distincts :

1. L’affichage de la réception :

Ce qui ne vient pas tout de suite à l’esprit quand on regarde les briques de réceptions de son téléphone c’est que celles-ci ne sont qu’une représentation mathématique de la puissance du signal de réception. En gros c’est une formule mathématique qui détermine le nombre de barre. Cette formule peut changer d’un fabriquant à l’autre et est-on certain que l’orque l’on perd 3 barres sur 6 on a perdu la moité de la puissance du signal ? Pas certain !

Apple dans la mise à jours de iOS en 4.0.1 a changé sa formule de calcul afin de coller plus à la réalité : l’ancienne formule était un peu trop optimiste sur les signaux fort.

Bref ce qu’il faut retenir c’est que l’affichage des barres n’est qu’une représentation THÉORIQUE.

2. La perte de signal lors du contact entre deux antennes du téléphone :

Le réel problème de l’iPhone sur la réception mobile est lors d’un contact entre les deux antennes situées sur la gauche du téléphone.

Le phénomène est réel et peux poser problème dans les zones ou la couverture réseau est faible. En effet on observe une diminution conséquente de la puissance du signal ~40%, ce qui peu entrainer dans les situations extrêmes à la perte total de signal ce qui est rare en France qui a globalement une bonne couverture réseau.

Ce qui est important à noté dans cette affaire c’est que l’iPhone 4 n’est pas un cas isolé. L’iPhone 3GS est aussi concerné mais pas seulement : c’est en fait tout les téléphones mobiles qui subissent des pertes de réception lorsque l’on le prend en main.

Les numériques ont fait une expérience très interrsante et qui recoupe se qu’annonce apple sur sa page spéciale Antenna :

En fait le phénomène est général : tout les téléphones testés, sans exception, sont concernés par ce problème.

Apple a décidé d’offrir à tous ces clients, jusqu’au 30 Septembre un bumper ou housse dans une sélection qui sera bientôt présente sur le site internet. Pour les clients les plus déçut Apple proposera un remboursement du téléphone.

Ce réaction d’Apple est étonnante, le problème est général mais la firme à la pomme décide tout de même de faire un geste en vers ses clients, probablement pour en finir rapidement de toutes les grognes

Bilan :

L’Atenna Gate d’Apple se résumait donc à un problème de formule corrigée dans la mise à jour de l’iOS et un problème non isolé de perte de signal lors de la prise en main de tout téléphone : fin de l’histoire. La page sera définitivement tournée lors du lancement de l’iPhone 5 où nous verrons si Apple décide de changer sa solution technique de positionnement des antennes.

[article publié sur la-pomme.fr ]

À propos de l'auteur jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.