Ebay quand la popularité pourrit le système

Ebay est sans aucun doute aujourd’hui un des plus grand site marchand et de petites annonces avec près de 2.8 milliards de $ pour le second trimestre 2011 avec une progression de +25% par rapport au même trimestre en 2010.

Le revers de la médaille c’est que le site attire de nombreux arnaqueurs. Ma dernière expérience est, je pense, caractéristique de ce qui arrive à de nombreux ebayeurs.

En début de semaine dernière j’ai mis en vente un Blackberry sur le site avec un prix de réserve et un prix pour un achat immédiat. Pour avoir déjà pratiqué ebay et tombé sur des clients louches de pays exotiques me demandant de livrer l’objet dans un pays différent de celui de l’acheteur, je restreins la vente à la France, Suisse et Belgique.

Au bout de quelques minutes mon objet est vendu en achat immédiat. L’acheteur est un certain goodnesspeter00746* le nom de m’inspire pas confiance, je vais regardé la page de son profil : compte créé aujourd’hui … Je n’y crois pas trop mais j’envoie tout de même la demande de paiement. La réponse ne se fait pas attendre : « Cet utilisateur n’est plus inscrit sur eBay. »

Je ne perds pas de temps, j’ouvre un litige et je remets en vente le téléphone. Avant la mise en vente je modifie mes préférence sur ebay en n’acceptant que les profil avec confirmation téléphonique effectué et je protège au maximum mes ventes. A peine dix minutes plus tard le téléphone est de nouveau vendu en achat immédiat. Cette fois c’est un certain goodnesspeter00751* … C’est donc le même arnaqueur qui vient d’acheter deux fois en moins d’une heure mon téléphone.

De nouveau j’ouvre un litige et envoie un mail à ebay pour signaler ce problème. Je peux comprendre qu’un site rencontre des difficultés à sécuriser les échanges mais deux fois en dix minutes le même acheteur avec 2 caractères différents dans le nom d’utilisateur je trouve ça vraiment moyen.

Au final j’ai réussis à vendre mon téléphone mais j’ai du retirer l’option achat immédiat pour ne plus avoir de problème. C’est triste de voir qu’un site comme ebay n’arrive pas à maitriser ce genre d’arnaque. C’est certainement le prix à payer pour être n°1 des sites internet de petites annonces !

Pour mes prochaines ventes j’étudierai à deux fois la question du choix de la plateforme de petites annonces…

 

 

À propos de l'auteur jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.