iBook Author, créer des livres et bien plus encore

Il y a quelques jours Apple lançait, dans une Keynote spécial éducation, une nouvelle version de iBook et une application gratuite pour créer soit-même gratuitement des livre multimédia numérique. Ma première réaction a été de me dire que c’était une non nouvelle et pourquoi avoir convoqué tout le monde pour une keynote autour d’un logiciel pour l’éducation alors que tout le monde attendait une annonce sur un éventuel iPad 3.

Et puis ce weekend, je souhaitais faire un document à la fois lisible sur mon mac, mon iPad et pourquoi pas mon iPhone. J’ouvre donc tout naturellement keynote et puis je me dis que c’est quand même dommage de ne pas laisser sa chance à iBook Author. Je suis alors tombé sur un logiciel simple, efficace et très ergonomique.

Je ne vais pas vous faire la pub de iBook Author et la description de toutes ces fonctionnalité, tout est décrit sur la page d’Apple dédiée. Juste vous parler d’une fonction appelée widget qui pour risque de chambouler un peu l’utilisation de « livre numérique » et ouvrir d’autres perspectives.

 

Si l’utilisation dans l’éducation est sans aucun doute bien ciblé et sera une belle avancé pour les professeurs et étudiant, à condition qu’ils aient les moyen de se payer un iPad.

Mais je vois d’autres utilisation possibles, comme pour les musiciens, les photographes, en fait un peu tout le monde désireux de faire un « book » multimédia.

Imaginez un peu pour un musicien à la recherche d’une maison de disque va pouvoir envoyer un book avec :

  • sa biographie avec texte et photo
  • une galerie photo du making of de son album
  • une vidéo de son dernier concert
  • le lien dynamique vers les prochaine date de concert
  • et encore plein d’autes choses
On peut appliquer ce genre de concept à plein de chose. Imaginer envoyer un CV dans lequel vous pourriez proposer plus que du texte mais des photos, vidéo ou photos de vos travaux.
Bref, vous l’aurez comprit, après quelques heures d’utilisations je suis assez enthousiaste au sujet de iBook aurhor. Reste maintenant à Apple à rendre iBook un peu plus populaire et ce qui serait vraiment top serait de proposer un logiciel pour la lecteur sur Mac et d’autres plateformes. Mais là, je ne suis pas certain que ça soit la volonté d’Apple qui choisira plutôt à pousser les gens à acheter des iPad ou iPhone.

 

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.