Samyang 8mm, utiliser un profil de correction lightroom

Je suis l’heureux possesseur et utilisateur d’un  objectif FishEye de chez Samyang, le 8mm. Cet objectif permet de prendre des photos un grand angle exceptionnel, et vous permet parfois de prendre des clichés qui auraient été impossible de prendre avec un objectif classique.

Pour l’exemple voici une photo que j’ai pris de l’Opéra Garnier à seulement quelques pas du monument. Comme vous pouvez le voir sur la vue de street view, j’étais placé sur le trottoir de l’opéra qui n’est pas si large, ce qui me lassait peu de place pour prendre une photo avec l’intégralité de l’Opéra.

Capture d’écran 2014-08-09 à 11.06.02

Opera

Sur la photo j’ai bien réussit à cadrer l’intégralité de l’Opéra Garnier. Mais rever de la médaille j’ai une photo avec un effet FishEye qui peut être sympathique mais qui peut être parfois préférable de corrigé.

Pour cela j’ai trouvé une solution assez simple et très rapide. Pour la retouche des images j’utilise principalement Lightroom que je trouve très performant.

Lightroom propose de corrigé automatiquement une photo en fonction du boitier et de l’objectif. En revanche, par défaut vous ne trouverez pas le FishEye Samayng. Mais pour combler ce manque Adobe propose un outil pour télécharger les profils de nombreux couple boitier+objectif. C’est un outil sous Adobe Air.

Dans mon cas, un Canon 550D + Samyang 8mm, on ne trouve pas directement le profil adéquate mais le « Profil Canon 7D + Samyang 8mm » ira parfaitement, du moment que le Crop Factor et l’objectif sont bon je pense que la correction sera globalement correcte.

Lien pour télécharger le logiciel : Adobe Lens Profil Downloader

Adobe Lens Profil Downloader
Adobe Lens Profil Downloader

Une fois installé, il est très facile d’utiliser le profil, ça se passe dans la section « Développement » puis dans la partie « Correction de l’objectif » :  il faut sélection la marque du boitier puis choisir le profil souhaité.

Correction de l'objectif
Correction de l’objectif

 

Voici ce que donne  la correction grâce au profil : les lignes droites ont été redressées, la photo légèrement recadcrée (perte d’environ 10%). Je trouve que le résultat est très correcte.

Opera_Profil

 

Pour cette photo j’ai également choisit d’apporté un rectification sur la vertical car j’ai pris la photo de prête et à genou j’avais donc une photo assez déformé. On obtient au final une photo assez réaliste, on a perdu l’effet FishEye mais on a toujours l’intégralité de l’Opéra sur la photo.


Opera_Profil_Vertical

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

3 commentaires

  • 2.0

    Très jolies photos de l’opéra 🙂 – deuxpointzero.hautetfort.com

  • florent

    Bonjour,
    J’ai bien fait toute les étapes que vous expliquez pour obtenir le profil sur lightroom mais même quand adobe lens profil m’indique qu’il est installé, le profil n’apparait pas dans lightroom. j’ai essayer de le redémarrer, de redémarrer aussi l’ordi mais rien ne marche impossible de voir le profil.
    Connaissez vous une manip’ pour l’importer un peu plus manuellement ou une solution dans ce genre?
    Merci, cordialement
    Florent Cardon
    florent.cardon@gmail.com

  • Nicolas

    Bonjour,
    Merci pour le tuto, comme florent je suis dans la même situation. Avez-vous oublié une étape ou est-ce le fait que je sois sur mac?
    Merci par avance.
    Cordialement.
    Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.