Les Bosquets – Bande Annonce – JR

Si vous ne connaissez pas encore JR, je vous invite à découvrir le plus vite possible son travail sur son site internet. La légende nous raconte que tout à commencer lorsqu’il a trouvé, en 2001, un appareil photo dans le métro parisien… Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d’une génération : des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. 

 

La vidéo, Les Bosquets

 

L’oeuvre vidéo, Les Bosquets, nous immerge dans un endroit où l’art, l’agitation sociale et le pouvoir de l’image s’entremêlent.

En s’appuyant sur la représentation du ballet Les Bosquets du New York City Ballet (2014) qui s’inspire des émeutes des banlieues françaises de 2005, JR rend visible son expérience au sein de la communauté des Bosquets à Montfermeil où il a réalisé son premier projet, Portrait d’une Génération. Ce film s’inscrit dans la continuité de ce projet, pour lequel il utilise divers moyens d’expression et de narration : l’archive vidéo, la chorégraphie et le témoignage.

Sur la musique de Pharrell Williams, Hans Zimmer et Woodkid, JR montre comment le désir d’exister dans ces quartiers peut combattre la précarité et créer du beau où l’on ne l’attend plus.

Sortie du film en 2015.

Retrouver d’autres oeuvres sur la page qui lui est consacré sur Artsy.net

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.