Desktop As A Service, votre PC dans le nuage

Avoir un ordinateur, partout avec soi, qui ne prenne aucune place, avec une connexion internet rapide, sécurisé, sans s’inquiéter pour le matériel, disponible en tout lieu et sur toutes les plateformes  (ordinateurs, téléphone, tablette, navigateur), c’est exactement ce que je cherche depuis longtemps ! Le « Cloud Computing » est la solution, je teste pour vous la solution proposée par OVH, chez eux ils appellent ça le « Cloud Desktop ».

Le Cloud Desktop pourquoi faire

Souvent, certain dirait trop, connecté au monde numérique, j’ai besoin tout au long de la journée de « devices » pour rester connecté. Mon ordinateur de travail est réservé à mon boulot et comme dans de nombreuses entreprises il est assez bridé et les proxy sont assez sévères. Mon iPad Mini est donc mon premier outil pour rester connecté au monde numérique, mais il a parfois ses limites.

devices

Le Cloud Desktop va donc vous permettre d’avoir un ordinateur virtuel, disponible tout le temps et sur n’importe quelle device, aussi bien votre ordinateur, une tablette, un téléphone, ou même un simple navigateur internet. La seule condition pour accéder à cet ordinateur est d’avoir une connexion internet.

L’offre OVH

Prix_DekstopAAS

J’ai choisit de tester l’offre de OVH, car c’est l’une des plus abordable, en tout cas le premier prix. A vous de choisir en fonction de votre besoin et de votre budget. Je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance j’ai donc choisi la première offre avec 1vCPU 2GO de RAM et 10 Go de stockage (hors la place prise par le système).

La desktop tourne sous windows server 2012, firefox, libre office, et VLC. J’y ai ajouté google chrome, un client FTP, et un petit google drive pour synchroniser mes documents plus facilement sur tous mes devices. Le tout tourne sous VMWare Horizon

Comment ça marche

Une fois le desktop commandé, OVH vous donne son url d’accès et le premier mot de passe. Mot de passe que vous pourrez changer dans l’interface du configuration dans l’espace client d’OVH.

Capture d’écran 2016-07-14 à 10.19.56

Une fois connecter à la page, vous pourrez télécharger les client « lourd » ou tout simplement accéder au desktop directement dans une page de votre navigateur. VMware Horizon propose de client pour iOS, Android, OSX, linux et Windows. De quoi satisfaire la plupart d’entre nous.

windows-server-2012

Ensuite rien de révolutionnaire, on se retrouve dans un environnement windows tout ce qui a de plus ordinaire. Tout fonctionne comme sur un véritable ordinateur, le clavier (VMware propose une solution pour faire un « control alt sup » afin que ça ne le fasse pas sur l’ordinateur ayant pris le control).

Le compte windows dispose des droits d’administration, on peut alors ajouter des applications, modifier les paramètres, créer des répertoire et stocker des données.

Synchronisation des fichiers

Plus on a de devices plus il est difficile de s’y retrouver avec ses documents. Pour résoudre ce problème j’utilise un compte dropbox pour tout synchronisé mon travail au quotidien.

google_drive

Etant donné le faible espace disque proposer par le cloud (uniquement 10GO), j’ai choisit de ne pas utiliser ma dropbox. Utiliser Dropbox avec une synchronisation sélective sur le desktop cloud aurait été possible, mais je préfère dissocier les deux. J’ai donc installé un google drive sur le desktop et sur mon ordinateur, ainsi plus besoin de penser à transférer ses fichiers d’un ordinateur à l’autre. Tout ce que vous déposez dans le google drive se retrouve partout sur vos devices.

Cloud Desktop OVH / 12€/Mois

La solution proposée par OVH est efficace, une fois commandé, en moins d’un quart d’heur vous avez un nouvel ordinateur disponible sur le cloud. Je trouve que « petit version » suffit à mon utilisation, en revanche le 10GO me paraisse un peu petit, 50GO aurait été mieux et le tarif est un peu élevé, un positionnement à 9,99€ TTC et non hors taxe serait plus juste. Les possibilité de connexions sur quasi toutes les plateformes est vraiment un plus.

Performance ★★
Fonctionnalité ★★★★★
Prix ★★☆☆☆
Note Globale ★★★★☆
  • Multi-plateforme
  • Simplicité d’utilisation
  • Prix encore un peu élevé
  • Stockage un peu juste (10go)

Acheter le produit

 

© crédit photo entête Martz90

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.