Projet 52 – 2016 Le bilan & Le Projet 2017

Bilan

Je viens de boucler mon second projet 52, que j’ai réussit à mener à son terme avec plus ou moins une photos postée chaque semaine. Poster une photo par semaine est à la fois un moteur pour sortir prendre des photos mais c’est aussi un petit défi. J’ai déjà toujours sur moi un appareil photo, mon petit Sony RX100 dont je suis fan, mais ces projets 52 m’ont donné envie de m’offrir, de temps en temps, une journée à moi pour m’organiser une sortie photo, un moment rien qu’à moi. 

Ce que je tire de très positif de ces projets 52, assez contraignant, c’est le fait de penser photo presque tous les jours, ça devient un automatisme. Quand je vois un moment ou un lieu qui retient mon attention, je pense tout de suite photo : comment figer cet instant sur une photo pour retranscrire ce que je vois. Je pense que ça me fait progresser, c’est ce qui m’encourage à continuer.

Le thème de cette année était le noir et blanc : un thème que j’ai bien aimé. Je le pensais assez facile à réaliser car souvent, quand une photo ne passe pas bien en couleur, le noir et blanc permet d’en tirer un résultat très correct. Mais parfois une belle photo en couleur perd tout intérêt quand on la passe en noir et blanc ou je n’ai pas réussit à trouver la conversion noir et blanc qui convenait. Je suis content d’avoir choisit ce thème, je pense comprendre un peu mieux le fonctionnement du noir & blanc et je détecte tout de suite mieux, à la prise de la photo, ce qui va passer ou non en noir & blanc.

Le projet 2017

Après quelques hésitations, essentiellement pour un problème d’agenda, je me relance dans un projet photo 2017. Le thème de cette année le carré. Oui je sais, c’est un format à la mode, mais j’aime assez ce format. Peut-être un coté nostalgique ou ce coté symétrique que j’aime bien. Alors rendez-vous la semaine prochaine pour le début de mon projet 52 – 2017. 

Les photos de mon Projet 52 – 2016, sur le thème du « Noir et Blanc »

 

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.