Magic Lantern débride votre réflex Canon

Heureux possesseur d’un Canon 550D, j’avais entendu parlé de Magic Lantern depuis un bon moment sans m’y intéresser et pour être honnête j’avais un peu peur de pourrir mon précieux réflex ! Et puis quelque jours avant noël j’ai craqué et j’ai installé ce « firmware ».

A. Qu’est ce que c’est Magic Lantern ?

Magic Lantern est « Ajout Firmeware Alternatif » pour les réflex Canon. A la base il a été créé pour la vidéo sur le 5D Mark II, et puis il a été finalement porté sur des réflex plus petits comme les 550D, 60D, 600D, 500D, 50D et apporte aujourd’hui des améliorations pour la vidéo mais aussi la photo.

Pour la photo, il ajoute des fonctions comme par exemple :

  • la bracketing automatique pour par exemple faire de la photo HDR
  • la prise de photo à intervalles régulier pour faire pourquoi pas du stopmotion
  • la prise de photo à plusieur zone de mise au point en automatique
  • la prise de photo automatique lors de l’entrée d’un objet dans le champ
  • la prise de photo automatique en détectant un bruit
  • permet d’afficher de multiple informations lors de la prise de photo via l’écran LCD comme par exemple les zones brulées ou trop sombres et les zone de mise au point.
Pour la vidéo, son domaine de prédilection :
  • réglage de l’iso du film et de l’ouverture et le nombre d’image par seconde : ce qui vous donne réellement la maitrise de ce que vous filmé
  • de l’aide lors de l’enrgistrement avec l’affichage de nombreuse information via l’écran LCD comme pour la photo avec les zones brulées, trop sombres et zones de mise au point.
  • le magic zoom permet d’avoir une zone plus zoomer avec une aide à la mise au point, l’une des choses les plus utiles car la mise au point à la main pendant l’enregistrement est vraiment pas évidente
  • permet de supprimer la gestion automatique du micro qui était un gros défaut sur le Canon 550D
  • affiche du niveau sonore pendant l’enregistrement
  • la dernière version ajoute également le HDR sur la vidéo : l’expostion change à chaque image ce qui permet après traitement de couper le film en deux l’un clair et l’autre sombre afin de les fusionner et de fabriquer un film avec une double exposition. Je vous ferai un petit billet pour vous expliquer comment traiter ces vidéos.

Magic Lantern fait encore bien plus je vous invite à aller sur le site de magic lantern pour découvrir toutes ses fantastiques fonctionnalité.

La force de Magic Lantern c’est qu’il ne remplace pas le firmware du réflex mais c’est une sorte de surcouche qui vous donne plus de pouvoir créatif. Il s’installe sur la carte mémoire, et ne demande qu’une seule modification dans le firmeware de l’appareil, en fait la modification d’un paramètre de configuration. C’est donc à priori très peu risquer pour l’intégrité de votre appareil photo.

 

B. L’installation

  1. Mettre à jours votre Firmeware sur le Canon 550D, celui doit être en version 1.0.9

2. Formater la carte pour la rendre bootable, pour mac j’ai utilisé macboot

  1. Copier tous les fichiers de Magic Lantern sur la carte

  2. Lancer la mise à jour du firmeware sur l’appareil photo

Magic Lantern s’installe sur la carte mémoire, si vous en utilisé plusieurs il faudra toutes les rendre bootable et y déposer le ficher magic lantern.

Pour l’installation je vous recommande de suivre attentivement toutes les étapes de guide d’installation très complet que vous trouverez sur cette page

 

C. Le résultat

J’ai magic lantern depuis environ 1 mois sur mon Canon 550D et ne le regrette pas. Toutes les fonctionnalités, notamment pour la vidéo son vraiement un gros plus et j’invite Canon à se rapprocher de Magic Lantern pour intégrer tout ou partie des ces évolutions !

Un exemple de vidéo HDR  :

 

Un exemple de timelapse et autres avec un film deplus très bien monté

 

Lien : le site de magic lantern

3 thoughts on “Magic Lantern débride votre réflex Canon”

  1. Salut , merci pour cet article en francaiiiiiiiiiis lol
    Visiblement ML est très répandu au states… je fais beaucoup de vidéo avec mon 550D t j’ai acheté un videomic go mais je voyais sur pas mal video de test sur youtube que c’etait un on micro mais sur les avis amazon que c’était pourri niveau son . Au final je pense que c’est un bon micro mais que son souci c’est le fait qu’on ne puisse pas gérer l’entrée du volume ce qui cause le souffle et la solution apparement c’est ML ou acheter un zoom ….bref J’aimerai faire ce débridage mais je ne suis pas serein et ne m’y connais pas du tout De l’aide stp loool

    1. Je souhaites également acheter le vidéomic go ou un équivalent, mais ce n’est pas encore fait. Comme vous j’ai lu les critiques sur le micro qui semble faire un peu de souffle. Je pense que ML doit pouvoir permettre de gérer un peu mmieux le problème mais je n’en suis pas certain à 100%.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.