J’ai craqué pour cet objectif il y a un peu près un mois. Ça faisait un bon moment que je lorgnais sur cet objectif, mais je n’osais pas franchir le cap à cause du côté 100% manuel de l’objectif et de la distorsion des photos. Après un mois d’utilisation, voici mon retour d’expérience.
Description Tehnique :
- Monture : Canon
- Focale : 8 mm
- Ouverture maxi : f/3.5
- Angle de vue : 180° réduits à 167° sur un Canon
- Distance minimale de mise au point : 0.3 m
- Ouverture mini : f/22
- Nombre de lamelles du diaphragme : 6
- Objectif avec mise au point manuelle
- Construction optique : 10 éléments / 7 groupes (dont 1 lentille asphérique)
- Dimensions : 75 x 74.8 mm
- Pare soleil fixe et bouchons inclus.
Retour sur mes deux principaux freins à l’achat :
1. Le réglage manuel:
Ce point était le plus intrigant pour moi, comment s’en sortir pour régler en mode totalement manuel mon objectif. Tout d’abord, je prends quasiment toutes mes photos en mode AV (priorité ouverture), en d’autres termes, je règle l’iso et l’ouverture et l’appareil se charge de régler le temps de pause. J’utilise le Samyang de la même manière : je règle d’abord la bague d’ouverture (au lieu de régler l’ouverture sur mon appareil), ensuite il faut faire la netteté à la main, et bonne nouvelle, mon réflex, un Canon 550D, règle tout seul le temps de pause. Donc pour l’ouverture et temps de pause rien de compliqué.
Pour la netteté ce n’est pas bien sorcier non plus la bague de réglage est très épurée. Si vous prenez une photo de paysage, votre sujet est certainement à plus de 3 mètres, vous avec donc juste à placer vôtre bague sur ∞. Pour les prises de vue à 3 mètres et moins, il suffit d’évaluer la distance approximative entre vous et le sujet. Il ne faut pas non plus trop s’inquiéter sur la mise au point puisqu’avec une ouverture de 5.6 avec un sujet à 1m votre photo sera nette de 1m à l’infini !
Le réglage manuel n’est donc pas un frein à l’achat de cet objectif, si comme moi vous prenez vos photos en mode semi-manuel (AV, TV), la prise en main est très rapide.
2. Distorsion des photos :
La distorsion dépend beaucoup de la composition de votre photo. Pour les photos de paysages, la distorsion n’est pas très importante et l’effet rendu est très sympa, les 167° qu’offre l’objectif permettent de prendre de large paysage bien plus grand que ce que vos voyez à l’oeil nu.
Pour les photos en intérieur ce sont les lignes droites qui subissent les plus grandes distorsions, lors de la prise de vue il faut simplement ne pas oublier que tout ce qui sera au centre de la photo sera sans distorsion et plus vous vous rapprocher des bords plus la distorsion sera grande. Pour les prises de vue rapprocher il faut certainement oublier la règle des tiers sous peine de voir votre sujet principal totalement déformé.
Ci-dessous une petite galerie de mes premières photos :
Bilan :
BILAN | ||
ITEM | Commentaires | Note |
Fabrication de l’optique | La finition métal donne une vrai impression de qualité | 5 |
Qualité de l’image | Une déformation correcte, léger manque de piqué | 3.5 |
Prix | Un prix mini face à la concurrence | 5 |
Moyenne Total | Un rapport qualité prix imbattable | 4.5 |
Après un petit mois d’utilisation et une centaine de photos, mes appréhensions ont totalement disparues, la prise en main technique de l’objectif a été très rapide, une dizaine de photos auront suffit. Il me reste à explorer les nouvelles possibilités que m’offre cet objectif particulier.
Je suis vraiment content de cet objectif qui a présent me suis dans toutes mes balades photos au coté de mon 17-40 qui reste tout de mon objectif principal. Si vous cherchez un objectif FishEye à prix abordable le Samyang sera sans hésitation le bon choix avec un rapport qualité prix rare : moins de 300€ pour le Samyang contre 600 pour le Sigma et près de 1000€ pour le Canon.