Aujourd’hui quasi la totalité des applications que j’utilise sont en ligne, WordPress, Evernote, Google Apps etc … c’est très pratique quand on est pas tout le temps sur le même ordinateur (mac, pc, ordinateur de bureau).
Je n’avais pas encore trouver de solution pour les retouches de photos rapides mais avec PIXLR je pense avoir trouver ce qu’il me faut. Tout d’abord il faut savoir que Pixlr est un produit d’Autodesk qui n’est rien moins que l’éditeur d’Autocad ou de Maya. Autodesk propose avec Pixlr trois outils de retouches d’images, deux que j’utilise et un dernier qui ne me sert pas.
1. PIXLR Editor :
Pixlr Editor se présente un peu comme un Photoshop ou Gimp « Light » et va vous permettre de faire plein de choses comme la sélection de zone, la gestion de calque, appliquer de filtres, régler les courbes de couleurs, teinte, saturation. L’interface est facile d’utilisation et l’application plutôt réactive malgré le fait quelle soit distante. J’ai testé avec une photo de près de 5MO et tout fonctionne à merveille sans trop de latence.
2. PIXLR Express :
C’est l’outil que j’utilise le plus, il permet de retouché et de personnaliser très rapidement une photo. Il permet de faire une multitudes opérations :
- recadrer, pivoter
- changer les réglage de base : luminosité, contraste; vibrance, couleur,
- ajouter des effets de flous
- ajouter des masques prédéfinis comme par exemple ajouter un vignetage
- ajouter des bordures
- ajouter du texte avec plein de polices sympathiques
- ajouter de filtres automatique à la manière d’instagram
Voici deux exemples d’avant après réalisés entièrement avec Pixlr Express en quelques minutes :
3. PIXLR O-Matic :
Pixlr O-Matic est un Pixlr Express en plus succinct, ije en l’utilise pas car il est trop restrictif mais il permet tout de même de faire trois choses
- choisir un filtre
- choisir un effet à rajouter sur la photo
- choisir un cadre
Bon a savoir :
Pixlr Express existe également pour iOS et offre le même fonctionalitées
Merci de m’avoir fait découvrir cette suite logicielle qui peux s’avérer très utile surtout depuis que je suis passé sous Mac OS et que mon photofiltre préféré n’est pas compatible…
Je te laisse un lien vers mon blog si tu souhaite le découvrir : http://eckodeath.com