Pourquoi un grand angle
Dans une collection d’objectifs, il est toujours bon d’avoir un grand angle, voir un ultra grand angle. Mon objectif standard, monté en permanence sur mon 550D, est un 17-40 (équivalent 24-64), un objectif très polyvalent. Pour les photos de paysages ou les photos urbaines, un 24 millimètre peut-être un peu étroit. Je suis déjà équipé d’un FishEye Samyang 8mm, qui permet de faire des photos assez hallucinante mais qui est très particulier.
Si j’avais un full frame, je rêverai d’un 16-35, mais avec mon petit APS-C je me suis dirigé vers un équivalent mais avec un budget beaucoup plus raisonnable. Le Canon EF-S 10-18, réservé au APS-C, va me permettre d’avoir une gamme d’objectifs complètes et de couvrir un large longueur focale : de 10 à 200mm en qualité tout à fait acceptable.
Caractéristiques Techniques
- Taille d’image : APS-C
- Eviqualent focal 24-36 : 16-29
- Ouverture minimal : 22-29
- Ouverture maximal : 4.5-5.6
- Distance mise au point mini : 0,22
- Stabilisateur d’image
- Moteur AF : STM
Caractéristiques Physiques
- Diamètre filtre : 67mm
- Diamètre max / Longueur : 74,6 / 72
- Poids : 240g
La prise de vue
La prise de vue est assez aisé, l’autofocus est doux et rapide. La prise en main est agréable même avec un objectif totalement en plastique. Le plus déconcertant est la bague de réglage du focus qui est en roule libre, pas de maxi, pas de mini mais un réglage continu. En revanche, pas de repère de distance de mise au point, donc une hyperfocale pas simple à effectuer ce qui est dommage pour un grand angle.
Les photos
La déformation reste raisonnable pour un grand angle. De plus avec un bon traitement dans Lightroom vous arriverez à redresser les verticales et horizontales sans trop de mal.
L’utilisation d’un grand angle est vraiment confortable, les prise de vue sont ultra larges et permettent de rendre compte d’un panorama complet. Du coup je trouve qu’un recadrage en 16/9 où même encore plus large rend vraiment bien : de nouvelles possibilité, une autre façon de prendre de photo.
Le Canon 10-18 est un grand angle avec un très bon rapport qualité prix. Il ouvre de nouvelles possibilités de prise de vue, plus large, à la fois pour des paysages mais également quand vous ne pouvez pas avoir un recul suffisant avec un zoom classique. Il faut faire attention à la déformation qui peu, selon les cas, être assez important. L’ouverture qu’il propose n’est pas démente mais c’est pas ce que l’on demande en priorité à un grand angle. Le seul bémol est la distance de mise au point non présente qui gène l’utilisation de l’hyperfocal pourtant bien pratique pour les paysages.
Ergonomie | ★★★☆☆ |
Qualité photos | ★★★★☆ |
Prix | ★★★★☆ |
Note Globale | ★★★★☆ |
- Rapport Qualité Prix
- Stabilisateur
- Pas d’indicateur de distance MAP (hyperfocal plus compliquée)
- Pas de part soleil livré en standard
- Ouverture maximal 4.5