Loupedeck Plus, le développement photo avec un contrôleur physique

Il y a maintenant plus de trois ans, j’ai rédigé un article sur la solution
MIDI2LR
qui permettait à l’aide d’un contrôleur midi de contrôler certain réglage de Ligthroom.

Aujourd’hui il existe une solution complète, proposé par Loupedeck, elle est plus onéreuse mais diablement efficace. Depuis maintenant un peu plus de deux mois, j’utilise la dernière version le Loupedeck+ et ça change vraiment la façon de développer ses photos.

Présentation du Loupedeck+

Le Loupedeck+ est un controleur qui se branche en USB à votre ordinateur Mac ou PC. Une fois le logiciel installé et Lightroom redémarré la contrôleur est alors opérationnel.

Le Loupedeck+ se présente un peu comme un clavier, il est assez plat environ 4 cm d’épaisseur, 15 cm de hauteur et 40 cm de largeur. Il est composé d’un ensemble de touches et de potentiomètres dont la plupart sont cliquables.

LoupeDeck+

Fonctionnalités

Navigation et Rating
Navigation & Rating

Première fonction simple, la navigation dans la bibliothèque de photos, il est ainsi possible passer d’une photo à l’autre et de noter et marquer les photos.

Gestion des couleurs et de la lumières
Couleurs & Lumière

C’est le mode que j’utilise le plus, il permet de contrôler la lumière : l’exposition, le contraste, la clarté, les hautes lumières, les ombres, les noirs et les blancs. Il est également possible de régler individuellement chaque couleur : teinte, luminance et saturation.

Autres fonctionnalité
Fonctions Personnalisées
Recadrage & Rotation
Ajustement de la brosse
Custum Mode avec la touche Fn

A l’utilisation

Ca devient très vite une habitude, après avoir branché mon disque dur, je branche maintenant mon Loupedeck que je pose devant mon clavier. Concrètement j’ai maintenant deux utilisations très différente de Lightroom. Quand je dois doit développer une ou deux photos pour le blog, je travaille directement sur mon iPad sur Lightroom CC, quand j’ai des séries de photo je travaille avec le duo Lightroom classique et Loupedeck.

Les différents contrôles semblent de bonne qualité, ils sont agréables mais peut-être un peu bruyants, notamment les touches d’ascpect classique et les réglages individuelles des couleurs avec les roues crantées. Les contrôles semblent solides et je ne suis pas trop inquiet quant à la longévité du produit.


Loupedeck Plus – 229€

La Loupedeck+ change radicalement la façon de développer les photos. Après une très courte période d’adaptation, l’utilisation du contrôleur devient naturelle. C’est un vrai gain de temps, au lieu de naviguer dans tous les blocs de Lightroom, on a tout sous la main.

Enfin, c’est vraiment grisant de régler le développement de ses photos avec de vrais contrôles physique. C’est tactile, c’est un peu comme la différence entre prendre une photo en appuyant sur un écran ou à l’aide d’un déclencheur, la finalité est la même mais la sensation pas du tout.

POURCONTRE
+ Le design plutôt réussit
+ Change radicalement la façon de retoucher ses photos
+ Gain de temps réel
– Un peu cher, à 150€ ça serait un “must have”
– Le chemin du câble USB par forcément optimale à voir la durabilité

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram