L’année 2025 touche à sa fin, et il est temps de faire un petit bilan de mon année photo. Peut-être l ’occasion pour ceux qui ne connaissent pas mon travail de le découvrir, de se faire un avis, et pourquoi pas de me suivre afin de profiter des prochaines photos de 2026 et des années suivantes. Pour ça, rien de plus simple, vous pouvez me retrouver sur instagram : @jeromep.
Cette année, je me suis fait un petit plaisir et j’ai renouveler mon Fuji X100F, que j’ai remplacé par un petit fuji XM5 accompagné, pour le moment, de deux objectifs, le Fuji 23mm F2 et le Fuji 50mm F2. C’est mon set-up léger, ne complément de mon Canon R8 et de ses fidèles compagnons, le Canon 24-70mm F.28 et le Canon 100-400mm.
Pour ce bilan photographique 2025, j’ai décidé, une nouvelle fois, de ne pas suivre l’ordre chronologique, mais de vous présenter mon année photo de manière thématique.
📸 Autour de chez Moi, Autour de Rambouillet
Cela fait maintenant quinze ans que j’habite cette ville du sud des Yvelines. Rambouillet et ses environs constituent mon terrain de jeu principal pour prendre des photos tout au long de l’année. Entre nature et ville, la forêt de Rambouillet, le parc du château, le centre-ville et ses animations autant d’occasion pour sortir l’appareil photo.
Après avoir réalisé des photos pour le journal local durant quelques années, j’ai créé en 2016 le projet photos, « Autour de Rambouillet » pour diffuser mes photos de Rambouillet et de ses environs. Sur ce blog, je ne diffuse pas toutes les photos de mon projet, mais vous pouvez suivre le compte Instagram et le site dédié.
Le parc du château








Les habitants du parc du château





Dans les rues de Rambouillet



Autour de Rambouillet, le Chateau de Maintenon



📸 Photos de Voyages
Cette année, j’ai encore eu l’occasion de réaliser quelques pellicules photo lors de voyages :
- Dans la très belle forêt noire ( Pellicule #114 – La Forêt Noire, coté nature & Pellicule #115 – La Forêt Noire, coté villes )
- Des de très beaux villages en Alsace ( Pellicule #116 – L’Alsace autour de Kaysersberg )
- Dans la ville d’Amsterdam que nous affectionnons particulièrement (pellicule à venir prochainement dont vous pouvez voir quelques photos en avant-première dans la galerie ci-dessous)


























📸 Événements
J’aime les évènements sportifs ou festifs. La raison est certainement que cela m’offre la possibilité de prendre des gens en photos avec leur accord tacite. J’aime tout particulièrement le sport ou la musique, car il s’agit toujours de saisir l’instant, une fraction de seconde avant ou après, et ce n’est pas la même photo, c’est mon côté « chasseur d’images ».
Cette année, pour la quatrième année consécutive, j’ai réussi à passer une journée à Roland Garros en famille. Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez trouver des places pour les cours annexes à des prix « léger » et vous passerez un bon très moment, avec une vue excellente sur le jeu de n’importe que place.
Autre évènement que j’affectionne particulièrement, c’est la fête de la musique, où l’on peut bien entendu prendre les artistes en photo, mais également le public, qui en général, consentent et toujours de bonne humeur ! En septembre, j’ai eu l’occasion de retourner à Elektric Park, le festival organisé sur Île des impressionnistes à Chatou par Joachim Garraud. Si vous aimez la musique électronique, je vous conseille ce festival de fin d’été à prix abordable.









📸 Streetphoto – Paris
Pour terminer,Paris, notamment à la bute aux Cailles ( Pellicule #112 – Butte aux Cailles, Paris). C’est un lieu que j’affectionne tout particulièrement. J’aime marcher, et la taille humaine de la capitale permet de déambuler à pied quasiment partout. Idéale pour faire de la streetphoto, une pratique que j’apprécie de plus en plus et qui m’aide à mieux gérer ma timidité et oser ajouter, petit à petit, des humains dans mes photos !






























Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles pellicules photos !
Jérôme
📸 Informations concernant les photos
Vous aimez particulièrement une photo, peut-être est-ce une photo sur laquelle vous apparaissez, vous pouvez commander une version haute définition de la photo en vous rendant sur la page "Acheter une ou plusieurs photos".
Mes photos sont majoritairement réalisées dans des lieux publics et lors d'évènements publics, elles peuvent donc être diffusées sans restriction dans le cadre du droit à l'information, le droit à liberté d'expression et la liberté artistique et culturelle. En tant que parent, je prête également attention à ne pas publier de photo d'enfant isolé sans l'accord explicite des parents.
Cependant, si vous, ou votre enfant apparaissez sur une photo et que cette exposition vous cause un préjudice, nous pouvons en discuter.
Vous pouvez m'écrire via le "Formulaire de Contact".
