Linux, l’autre alternative à Windows

Si vous me lisez de temps en temps sur ce blog vous le savez je suis un fan d’Apple. Un récent évènement ma fait comprendre qu’il serait très difficile pour moi de revenir sur Windows. En effet j’ai été contraint de revenir, un peu brutalement sur mon vieux Asus G1s qui tourne sous le fantastique Os de Microsoft, Windows Vista !

Et là le choc … 2 heure avant de pourvoir m’en servir car il y avait des mises à jour à faire. Une fois passé cette étape il y avait la mise à jour impérative de mon anti-virus, hé oui après 6 mois passé dans le tiroir la base virale était plus que « has been ». Je pensais être sauvé mais là retour à mes anciens cauchemars plantage ordi et temps de réponse interminable en utilisant uniquement l’explorer de windows.

Certain me dirons, « oui mais windows 7 est top », il est mieux, c’est vrai ( je l’ai sur ma boxTV) mais je n’ai pas 199€ à mettre pour un vieux PC qui doit juste me permette d’attendre le retour de mac(s) à la maison !

3 heures après être repassé sur windows je me suis empresser de télécharger une distribution linux, j’ai choisit une des plus simples et rapides à installer :

Il m’a fallut, environ une grosse heure pour l’installer l’os, faire les paramétrages de base et télécharger les deux ou trois logiciels de base. Et Hop en a peine une heure je me suis retrouvé avec un ordi opérationnel. Je retrouve en à 70% un environnement opérationnel comme sur mon macbook. Tout fonctionne très bien du clavier à la webcam en passant par les touches de son et luminosité de l’écran.

Pour retrouver mes repère j’ai installé deux ou trois choses :

  • Firefox
  • Spotify pour la musique ainsi que Rythmbox pour la musiquer ( qui a retrouvé parfaitement ma bibliothèque iTunes sur le réseau )
  • Adobe Air
  • TweetDeck pour Twitter
  • Filezilla pour le ftp
  • VLC pour la vidéo
  • Skype
  • Pidgin pour la messagerie instantanée
  • Kdenlive pour le montage vidéo

Il y avait bien longtemps que ne mettais pas aventuré à l’installation et au test de linux et je suis très surpris. Tout est maintenant très simple, en tout cas avec la distribution que j’ai choisit. Tout fonctionne à merveille c’est ultra stable, rapide, conviviale.  Je ne renierai tout de même pas un bon mac pour un pc sous linux mais ça incite vraiment, quand on a pas le choix, à passer sur un OS ,certes moins populaire, mais réellement efficace ! De plus si vous n’êtes pas certain que tout fonctionne ou que vous serez à l’aise vous pouvez dans un premier temps tester une version live sans installation.

À propos de l'auteur jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Un commentaire

  • olivia

    il ne te reste plus qu’à essayer Xubuntu, encore plus simple, plus rapide, plus léger, moins gourmand etc…

    http://xubuntu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.