RoundCube Mail, le client mail open source

Lorsque l’on a un nom de domaine c’est sympa d’utiliser pour ses contacts pro et perso une adresse du type : mail@jeromep.net ! Quand on est à la maison ou sur son téléphone pas de problème le serveur imap que nous propose en général les hébergeurs rend la chose très simple. A la maison, comme sur mon iPhone j’utilise l’application mail qui fonctionne très bien.

Les problèmes commencent quand on est pas chez soit, et que l’on veut taper un mail ou récupérer ses mails hors de la maison ! Si vous êtes comme moi chez 1and1 vous avez la possibilité d’utiliser leur webmail mais étant donner la calamité que nous propose l’hébergeur vous ne l’utilisez jamais !

Je teste en ce moment la solution d’héberger mon propre client webmail. J’aurai bien choisit Zimbra mais l’installation n’est pas possible chez mon hébergeur.

Je me suis alors tourné vers RoundCube, un client sous GNU licence !

Pour l’installation vous devez avoir :

  • Un serveur apache ( jusque là normal)
  • PHP Version 5.2.1 ou plus
  • MySQL, PostgreSQL, SQLite or MSSQL database (une base de données …)
  • un serveur IMAP supportant IMAP4
  • un serveur SMTP server ou  PHP configuré pour envoyé des mails (pour moi ça sera cette solution car SMTP 1and1 ne veux pas fonctionné)

Une fois la base de données créer l’installation et les fichiers chargé sur vôtre serveur l’installation est assez rapide et ne demande pas trop de compétences poussées en informatique ( j’ai bien réussit à l’installer, preuve que ce n’est pas compliqué).

Une fois l’installation faite, vous avez un client webmail complet avec gestion des répertoires par glissé-déposé, un éditeur HTML, un carnet d’adresse avec importation des contatcs possible, correcteurd’orthographe … que du bonheur le tout allié à un serveur IMAP qui vous permet de retrouver vos mails partout !

Le look de l’application est sympa et l’ergonomie est vraiment bien pensée. Pour une application qui n’est qu’en version 0.5 c’est une application assez aboutie sans bug majeur et très prometteuse. Si j’ai le courage je vous ferai une petite présentation en vidéo très bientôt.

Un petit tour en vidéo :

À propos de l'auteur jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

9 commentaires

  • kamal

    Bonsoir,

    Mais vraiment ça n’est pas bon, vous n’avez pas expliquer l’installation de ce open-source;
    j’ai des recherche sur google, youtube, dailymotion pr trouver une solution d’installer roundcube mais pas de résultat,
    est ce que vous pouvez m’aider sur ce point,

    comment installer roundcube sur serveur-local et serveur à distance ?

    et merci d’avance

  • Clapat

    Bonjour,
    Je viens d’acheter 2 nouveaux pc (1 portable & 1 tour). Pas de trace de programme de récupération de mail et sur ma version d’office je n’ai pas outlook.
    Est-il possible d’installer roundcube sur les pc, avec un programme serveur, et configurer le tout pour récupérer les mails sur les pc’s ?
    Merci.
    BAV
    Patric

  • saison

    Bonjour,

    Sur mon adresse mail dès que quelqu’un m’envoie un mail, roundcube renvoie à l’expéditeur un message « absent du bureau ». Je ne sais pas comment le retirer.

    Merci

  • pour moi roundcube n’est qu’un client mail il ne gère pas les absences. Je pense que le message d’absence se gère directement chez ton fournisseur du serveur mail.

  • cabbes

    bonjour,

    Je souhaiterais installé moi aussi roundcube sur 1and1, mais je n’arrive pas à savoir comment sont stockés les mails (fichiers ou BDD) car je n’ai qu’une base de donnée d’1Go…

  • dans mon cas j’ai choisit le mode imap. Les mails restent donc sur le serveurs, ma base de donnée ne fait donc même pas 1mo car elle ne stocke que le carnet d’adresse et mes préférences.

  • laurnhino

    Bonjour
    Pourriez vous me dire quoi mettre sur l’iphone pour configurer la boite mail roundcube
    merci

    • jeromep

      RoundCube n’est qu’un client mail et non un serveur mail. Pour connecter votre iPhone il faut entrer les paramètres de votre serveur mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.