Changer la rotule d’un pied Manfrotto 7321YB

Depuis deux ou trois ans je suis l’heureux possesseur d’un trépied Manfrotto 7321YB. Je suis très satisfait du pied mais moins de sa rotule et de son plateau rapide en plastique.

k_7321ybo_o(0)

J’ai donc cherché à remplacer la rotule, c’est la que les problèmes commencent ! Le 7321YB étant un kit, Manfrotto a prit grand soin de ne pas monter une rotule avec un système standard de fixation par vis !

J’ai commencé par chercher des rotules qui s’adapte à ce type de fixation mais en vain. Je pensais donc que j’allais devoir changer le pied complet juste pour avoir une nouvelle rotule !

Mais je me suis un peu acharner et j’ai trouver une solution beaucoup moins couteuse : changer la colonne centrale du pied.

J’ai donc chercher une colonne centrale. On trouve très facilement des colonnes centrale pour des pieds plus haut de gamme, mais malheureusement non compatible avec le 7321YB. En effet pour éviter que l’on détourne ses pieds vendu en kit Manfrotto prend bien soin de ne pas utiliser le même diamètre de colonne pour les kit et les pieds standard. Celui du 7321YB fait 22mm quand ceux des colonnes standard font 25 ou 28mm.

Il est tout de même possible de trouver une colonne de rechange offrant la possibilité d’adapter n’importe quelle rotule. Pour cela il faut chercher dans les pieds de même niveau, souvent en kit afin de trouver la perle rare un pied avec un colonne centrale de même diamètre et une base pouvant acceuillir une rotule.

Dans mon cas le pied photo correspondant est le 732YC. Je n’en suis pas certain, mais les références de Manfrotto sont ceratainement liée en fonction des caractéristique : 7321YB vs 732YC la racine est la même 732. Une fois votre pieds de substitution trouvé, il suffit de téléchargement le pdf des pièces de rechange dispo sur le site de Manfrotto et de trouver LA référence de LA colonne qui vous intéresse.

R732,84-640x480
Colonne centrale R732,84

Avec la référence (R732,84) direction de le site http://www.manfrottospares.com/ il ne vous reste plus qu’à rechercher la référence … Dans mon cas la colonne livré à la maison par FedDex coute une vingtaine d’euros. A noté que la livraison est super rapide : commandé à 7h30 le matin reçue le lendemain à 10h30 en provenance d’Angleterre !

La colonne se monte à merveille, j’ai mon nouveau pied pour une vingtaine d’euros ! Il ne me reste plus qu’à monter ma nouvelle rotule « Joystick 324RC2 », je vous ferai une petite vidéo de démo très prochainement ! Voilà j’ai un nouveau trépied photo tout neuf, enfin presque.

IMG_8664-Modifier
Manfrotto 7321YB avec rotule 324RC2

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

3 commentaires

  • syfre

    Trop merci pour l’info, je viens d’en commander une ….

  • Oliv

    Merci pour l’info, j’ai fait de meme pour la colonne. Reste plusqu’à trouver une rotule plus stable maintenant …

    • jeromep

      De rien, pour la rotule j’ai pris une 324RC2 elle est rapide c’est essentiellement pour cela que je l’ai choisit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.