Lightroom : déplacer bibliothèque et catalogue sur un disque dure externe

C’est quoi le problème ?

Dans mon quotidien j’utilise un vieux mais encore efficace macbook 15 pouces pour une utilisation desktop, et un tout nouveau macbook 13 pouces pour une utilisation nomade. Il me faut donc pouvoir maintenant retoucher mes photos sur mes deux macbooks en utilisant la même photothèque et en conservant le travail effectué sur un ordinateur, sur le second. Bien entendu je ne souhaite pas perdre le travail déjà effectué sur mon configuration Lightroom actuelle.

La solution est donc simple : je dois tout passer sur un disque dure externe … Voici comment réaliser cette opération en deux étapes et sans encombre.

Déplacer les photos

  1. Pour être certain de ne rien perdre en cas d’erreur, faites d’abord une sauvegarde TimeMachine de votre mac
  2. Créer sur le disque externe le répertoire qui doit accueillir vos photos
  3. Dans Lightroom ajouter le nouveau répertoire du disque dur externe à la bibliothèque, parfois il faudra mettre un photo dans ce dossier pour que Lightroom accepte de l’ajouter. (cliquer sur le + a coté de « Dossiers » dans la partie gauche)
  4. Dans Lightroom, toujours dans la partie dossier, sélectionner les dossiers à déplacer et glisser les dans le dossier de votre disque dure externe. Et accepter la mise en garde.
  5. Une fois le déplacement terminer (bien regarder la barre de progression Lightroom en haut à gauche), vous pouvez supprimer l’ancien répertoire qui est sur le disque de votre mac.

Capture d’écran 2015-02-19 à 06.56.16

 

 

Déplacer le Catalogue

lrcat-5850Pour déplacer le catalogue, rien de spécial, il suffit déplacer à l’aide du Finder le répertoire complet ou se trouve votre catalogue actuel. Dans mon cas, j’ai choisit de mettre le répertoire du catalogue dans le disque dure externe mais vous pouvez également le déplacer dans un répertoire synchroniser du style Dropbox afin de garder le catalogue toujours à jours.

Enfin si vous utiliser ce système de Dropbox vous pourrez activer la fonctionnalité des aperçus dynamique qui vous permettra d’utiliser et de retoucher vos photos même si le disque dure externe n’est pas connectés. Je n’ai pas personnellement choisit cette solution car mon but premier est de pouvoir modifier mes photos sur deux mac différents.

 

Mon choix de Disque Dure

La question du disque dure est aussi importante. Pour garder une réactivité satisfaisante il est important de bien choisir son disque dure. Dans mon cas ce choix n’était pas si simple : mon nouveaux macbook étant UBS3 et Thunderbolt tandis que mon vieux macbook lui est USB2 et Firewire.Rugged_TripleUSB3_Left

J’ai donc opté pour un compromis : le Lacie Rugged Tripple, que j’avais déjà en ma possession et  qui permet de me connecter à mon vieux macbook en FireWire et à mon nouveau macbook en USB3. Ce qui permet de garder une vitesse de transfert correcte avec les deux ordinateurs.

 

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.