Photographier un feu d’artifice : ma méthode

Le 14 juillet approche à grand pas et vous aller peut-être vouloir immortaliser le feu d’artifice. Pour réaliser des photos de feu d’artifice, il y a certainement plusieurs méthodes qui fonctionnent très bien. Je vous propose de vous présenter celle que j’utilise.

Pré-Requis matériel

  • un trépied, indispensable pour réaliser des poses longues : j’utilise un Manfrotto MT190XPRO3 
  • une télécommande, pas obligatoire mais beaucoup plus confortable et vous évitera les flou de bougé lié à l’appuie sur le déclencheur : j’utilise tout simplement la Canon RS-60E3

 

Réglage de l’appareil

  • Focus manuel : on fait juste la mise au point sur le premier tir et ensuite on débraye la mise au point, à priori les tirs suivante seront tirés à la même distance, on gagnera du temps à la prise de vue.
  • Mode manuel
    • Iso : minium car on veut de belles photos pas trop bruitées, dans mon cas  iso 100
    • Ouverture : on peut fermer un peu, dans mon cas entre 8 et 11
    • Temps de pose : on positionne le réglage du temps sur « Bulb » afin de contrôler le temps de pause avec la télécommande

La prise de vue à l’aide de la télécommande

La télécommande va vous permettre de contrôler le temps de pose un peu à l’instinct. Si le lieu de tir est complètement obscur vous pouvez déclencher un peu quand vous le souhaitez mais en général il y a toujours un peu de lumière parasite. Ce que je vous préconise, c’est de déclencher dès que vous entendez le bruit du tir et puis de stopper la prise de vue lors de la redescente du feu. 

La prise de vue se fait beaucoup à l’instinct et au ressenti, penser à jeter un coup d’oeil à l’aperçut pour voir si le rendu correspond à votre attente. Dans le cas contraire, vous pouvez jouer sur le temps de déclenchement ou sur les iso.

J’appréhendais un peu la première fois mais après une dizaine de photos on prend vite le pli.

Quelques exemples de mes prises de vues

Bon feu d’artifice et bonnes photos !

À propos de l'auteur jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.