Qui est Katie :
C’est en 1984, en Géorgie (ex-URSS), que Katie Melua est née. Suivant son père, chirurgien, elle partage les huit premières années de sa vie entre les villes de Tbilisi et Batumi.
Ce n’est qu’ensuite que toute la famille s’installe en Irlande du Nord, à Belfast, où elle rencontre de nombreux amis à la St. Catherine’s Primary School et au Dominican College, Fortwilliam.
A l’époque, Katie ne s’imagine pas chanteuse ou parolière mais plutôt historienne ou politicienne. Elle déclare même : « Je pensais que j’étais capable de ramener la paix dans le monde… si je le gouvernais ».
Katie et sa famille vivent pendant cinq ans à Belfast avant de s’installer dans le sud-est londonien.
Alors âgée de 15 ans, Katie participe à une émission télévisée « Stars Up Their Nose » pendant laquelle elle y interprète une chanson de Mariah Carey, « Without You ». Bien que s’étant inscrite pour le plaisir, elle remporte cette émission qui la fait découvrir du grand public.
Sur les conseils d’un ami, Katie s’inscrit à la Brit School for Performing Arts. « Cet endroit semblait très agréable… et c’était gratuit ! ». Durant ses études, elle s’inspire de différents styles musicaux : Queen, Joni Mitchel, Bob Dylan… et surtout Eva Cassidy. Cette dernière est une révélation pour Katie qui lui dédie la chanson ‘Faraway Voice’.
C’est sa rencontre avec le compositeur et producteur Mike Batt , venu à la Brit School rechercher des musiciens pour former un groupe de Jazz, qui permet à Katie de signer son premier contrat sous le label Dramatico. La beauté des textes de Mike Batt chantés par une jeune artiste à la voix exceptionnelle ne restent pas inaperçus plus longtemps. Son premier single ‘The Closest Thing To Crazy’ entre à la 10ème place des charts anglais durant l’été 2003.
La fin de cette même année est des plus excitantes pour Katie qui est invitée à chanter pendant le Royal Variety. Elle y rencontre la Reine d’Angleterre qui lui glisse : « J’ai entendu votre album à la radio, c’est vraiment très beau… ».
‘Call Off The Search’, son premier album, détrône Dido et Norah Jones pour s’installer pendant plusieurs semaines à la tête des charts. Depuis ses débuts, Katie accumule les récompenses en tous genres : révélation internationale en Allemagne en 2005, six fois disque de platine en Grande-Bretagne en 2004… Au total, plus de deux millions d’album vendus à travers l’Europe mais aussi en Nouvelle-Zélande, à Hong-Kong et au Japon.
Toujours prête à soutenir les actions humanitaires, Katie est invitée par Nelson Mandela pour le ‘concert 46664‘, affichant sa lutte contre le sida, mais elle va aussi au Sri-Lanka pour le compte de l’association ‘Save The Children ‘.
Reprise de Bob Dylan pour Taratata : « Blowing in the wind »