Pourquoi un Grip
L’un des avantages de mon petit Canon 550D est sa petite taille, mais alors pourquoi acheter un Grip ? Pour moi, un Grip à deux intérêts : faciliter ma prise de vue en mode portrait et augmenter la capacité de la batterie. Pour avoir couvert deux ou trois événements avec mon 70-200, qui pèse son poids, je peux vous assurez qu’on faitgue assez vite en prenant des photos en mode portrait.
Un Grip va donc me permettre de prendre des photos en mode portrait de manière plus ergonomique et donc beaucoup moins fatiguant.
Pourquoi un Grip Low Cost
Il existe bien entendu des Grip Canons, qui coûtent entre deux et trois cent euros. Je n’ai pas choisit cette option car mon utilisation de ce Grip sera ponctuelle, il n’equipera pas mon boîtier au quotidien. J’ai donc tenté ma chance avec un Grip qui coûte un peu moins de trente euros, soit dix fois moins cher que le Grip d’origine.
Mise en place du Grip
Pour mettre en place le grip, rien de très compliqué. Dans un premier temps il faut ôter la trappe de la batterie, que vous pouvez placer dans la jambe du grip afin de ne pas la perdre.
Ensuite il faut insérer la jambe du grip en lieu et place de la batterie puis visser le grip sur le pas de visse destiné , à l’origine, pour un trépied.
Ensuite il faut mette en place la ou les deux batteries sur le chariot puis l’insérer dans le grip. Un second chariot est livré avec le Grip et permet d’utiliser des piles standard en cas de panne seiche.
Utilisation du Grip
Pour commencer à utiliser le Grip, il faut mettre le commutateur sur « ON », ce qui n’est pas très étonnant. En revanche le fait d’avoir un On/Off est plutôt une bonne chose. Ajouter un grip permet l’accès à de nouveau nombreux boutons sur lesquels ont pourrait faire pression par accident et compliqué un peu les prises de vue : la bouton on/off prend alors tout son sens.
Grace à ce grip on a accès, en déporté, au bouton suivant :
- déclencheur
- molette principale
- verrouillage AE/FE
- touchede sélection des colimateurs AF.
Le Grip Neewer remplit parfaitement sa fonction. Il est simple à mettre en place et donne accès à tous les boutons nécessaire à la prise de vue. Il reprend toutes les fonctionnalité du Grip officiel Canon pour un prix imbattable. Je ne sais pas encore s’il va rester en permance sur mon boitier car ça augmente la taille du boitier à transporter mais pour les reportages ou les sorties photos un peu longue je suis certain de l’emmener. Le prix presque dérisoir permet de ne pas trop de posé de question sur l’acquisition d’un tel accessoire. Je me demande même pourquoi je n’ai pas fait cet achat que seulement maintenant.
Design | ★★★☆☆ |
Fonctionnalités | ★★★★☆ |
Prix | ★★★★★ |
Note Globale | ★★★★☆ |
- Prix imbattable
- Le grip remplit totalement sa fonction
- Le range trappe batterie
- La molette fait un peu cheap
Bonjour, je suis à la recherche d’un grip pour mon Nikon d5500 et suis tombé sur un modèle de cette même marque Neewer. L’ennui est que le modèle que j’ai trouvé ne dispose pas des contrôles deportés comme le votre (notemment le bouton AE/AF qui m’est très utile). Savez vous si un équivalent Nikon de votre modèle existe ? Merci d’avance et bonne continuation!
Malheureusement je fait le même constat. Pas de Grip « low cost » pour le Nikon d5500, je pense que c’est plutôt une histoire de compatibilité du coté de chez Nikon car visiblement tous les GRIPproposé déclenche à l’aide d’un cable branché sur le port télécommande de l’appareil et non pas une interface directe entre le grip et le boitier.
Ok merci pour cet éclairage !