Retrouvez mes photos sur Instagram

Pour l’article de cette semaine, j’ai décidé de faire un peu d’auto promo, ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Il y a maintenant presque un an, je suis tombé sur cette vidéo de Guillaume Ruchon sur l’organisation de son Feed Instagram. Le principe est simple, c’est de proposer des photos cohérentes, du même style, pour faire un feed harmonieux, logique, qui pourra séduire immédiatement les personnes qui au détour de l’une de vos photo se rendra sur votre profil : un nouvel abonné potentiel.

Mon Instagram en Noir & Blanc

Il maintenant un presqu’un an, après avoir vu cette vidéo, j’ai décidé d’harmoniser mon Feed Instagram. C’est alors poser la question de quelle orientation choisir.

Le premier principe qui a été assez facile à choisir c’est de publier à chaque fois 3 photos pour avoir une ligne complète homogène. Ça limite un peu car je n’ai pas toujours 3 photos à partager sur le même thème mais c’est quand bien plus logique quand on regarde mon feed. J’essaie également que ça soit la photo du milieu qui est le plus d’impact car j’ai l’impression que c’est la photo du milieu qui va naturellement attirer le regard.

Après pas mal de réflexion, j’ai décidé que le second principe sera le noir et blanc. Pourquoi ? Certainement par facilité. Car pour avoir un Feed harmonieux, il faut que la gamme de couleur soit toujours la même et je change encore souvent de style de colorimétrie dans mes photos selon l’humeur de moment et le contexte des photos. Je trouve que le noir et blanc est encore ce qui s’adapte le mieux à toute les situations et en ce moment j’aime beaucoup travailler en noir et blanc.

Voici donc mes deux principes pour avoir un feed Instagram harmonieux : une ligne de 3 photo minimum sur le même thème et toutes mes photos en noir et blanc. Pour le format, j’essaie de privilégier le 1:1 mais il m’arrive d’utiliser également le 4:5 qui s’adapte également très bien à Instagram. Enfin quand la photo mérite de garder sont aspect d’origine je ne m’interdit pas de la conserver dans son format natif même si ce n’est pas toujours le format le plus adapter à Instagram.

Dans la pratique c’est assez facile. Quand je fait une sortir photos, je retouche mes photos en couleur pour la diffusion sur mon blog, sur Flickr, sur 500px ou pour le journal pour lequel je travaille et ensuite je sélectionne les meilleurs photos que je retraite en noir et blanc pour publier sur Instagram.

Voilà vous savez tout de ma routine de publication sur Instagram, qu’en pensez vous ? Et vous, vous avez une routine Instagram ou vous postez les photos comme elles viennent sans vous soucier de votre Feed ?

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram