Pellicule #42 – Paris Brest Paris édition 2019

Le Paris Brest Paris, c’est une « randonnée » cycliste de 1200km, qui existe depuis 1891, un aller retour Paris, aujourd’hui Rambouillet, et Brest. La règle est simple, vous devez passer au point de contrôle pour valider votre parcours, vous devez revenir à Rambouillet dans les 80h ou 90h selon votre catégorie. Pour le reste vous vous organiser comme vous le souhaitez, vous mangez, vous dormez quand vous le voulez.

Les plus rapide cette année auront mit environ 44h, soit un peu moins de 30km/h de moyenne sur 1200Km, ils n’ont pas beaucoup dormir !

L’édition 2019 est partie de Rambouillet, de quoi animer le centre ville pendant plus d’une semaine, avec près de 6 000 participants de 66 nationalités différentes.

N’ayant pas la pression de réaliser un reportage pour le journal, j’en ai profité pour aller faire quelques photos du départ avec pour seule arme mon Fujifilm X100F et son adaptateur 50mm. De quoi tester l’appareil dans des conditions de reportage, afin de voir s’il j’étais capable de sortir quelques photos, avec ce boitier, dans des conditions un peu moins confortables que des vacances.

Je suis très content du résultat. Les réglages directement accessible depuis les molettes de l’appareil sont très facile à utiliser ; il est alors très simple et rapide de choisir l’ouverture et la vitesse. J’ai même réussit à faire quelques filés presque parfait, en première intention, et en quelques minutes.

Le capital sympathie de l’appareil photo est aussi un plus pour ce genre de reportages, entre appareil pro et rétro les gens se laissent facilement prendre en photo, un peu moins intimidé qu’avec un gros reflex.

Les photos du départ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.