De retour sur Evernote, pour les notes rapides

Ça fait un petit moment que je voulais faire une rubrique outils de productivité sur ce blog. C’est aujourd’hui le premier article “officiel” de cette catégorie, même si mes articles sur Trello et Notion écrits il y a déjà plusieurs mois vont rentrer directement dans cette catégorie. Je n’étais pas alors conscient que ça allait être un sujet régulier que je souhaite désormais aborder sur mon blog.


Evernote et moi c’est une longue histoire, j’ai découvert ce service il maintenant plus de douze ans, en 2008, quand il n’était alors possible d’y accéder que sur invitation ! Mais il faut être honnête, je n’ai pas été très fidèle à cette application dans la durée. Evernote fait partit de ces applications que j’ai constamment envie de changer parcequ’il lui manque cruellement des chose, mais vers laquelle je me retourne toujours à la fin.

Pourquoi revenir sur evernote

Vous avez pu le lire récemment sur ce blog, je suis fan de Notion pour tout organiser dans ma vie perso et je l’utilisais dans mon boulot jusqu’au jour ou le service de sécurité informatique a décidé de bannir le site des sites autorisés par l’entreprise. Résultat, je n’ai plus accès à mon principal outil de productivité quand je suis au travail ou quand je suis connecté au VPN de mon entreprise, c’est vraiment dommage.


J’avais abandonné Trello pour passer sur Notion il m’a fallut trouver rapidement un remplaçant pour gérer mes projets et mes taches, et ça a été rapidement chose faite en découvrant ClickUp un excellent outil. Mais contrairement à Notion, je trouve que Clickup, ne gère pas aussi bien la partie texte et note rapide.


Je me suis donc mis en chasse d’un outil pour prendre des simples notes, compte rendu de réunion. Comme d’habitude, j’ai besoin d’un outil cross plateforme pour pouvoir l’utiliser à partie de n’importe quel navigateur web mais également sur mes équipements mobiles, téléphone et iPad. J’ai longtemps testé différentes applications mais elles ne cochaient pas toutes les cases. Bear est très bien et pas très cher, mais ne permet pas une utilisation dans un navigateur, je n’aime pas l’ergonomie de OneNote et il est très difficile de faire cohabiter deux compte Office365, l’un pro et l’autre perso. GoogleKeep n’est pas assez organisé à mont goût, Notebook fait trop vieux jeux, Simplenote ne va pas assez loin. J’ai un temps testé Slite, c’est ce qui se rapprochait le plus de l’expérience de Notion pour la prise de note, mais je trouvais la version mobile perfectible.


Et puis un jour, le même service sécurité informatique, qui a bloqué Notion a décidé de débloquer Evernote qui était bloqué depuis de nombreuses années. Dans le même temps j’ai reçut une belle offre de réduction sur l’abonnement annuelle à Evernote, je me suis dis pourquoi pas retenter l’expérience, retourner sur Evernote qui m’a accompagné de nombreuses années maintenant que je pouvais de nouveau l’utiliser au bureau et sur toutes les plateformes.

Ce que je fais sur Evernote

L’organisation de mon travail se fait principalement dans ClickUp, c’est le cœur de tous mes projets et taches, tout y est consigné, c’est un outil formidable dont je vous plus dans un prochain article. J’utilise donc Evernote comme un cahier de brouillon, un endroit ou je stocke mes notes des réunions qui ne traitent pas de mes projets et enfin comme un organisateur de pense-bêtes, afin de ne rien oublier et de pouvoir retrouver une info avec une simple recherche.

J’utilise également Evernote comme un journal de la semaine, j’ai même créé un template personnalisé pour cela, ce qui me simplifie la vie au quotidien. J’y inscrit les priorité de la semaine et de chaque jours, un espèce de bullet journal simplifié. Je ne sais pas pourquoi mais le fait d’écrire ces priorités est pour moi un motif de satisfaction une fois réalisé et un engagement moral en vers moi-même à réaliser ces priorités inscrites.


Je m’en sers également de bloc-notes de brouillon dans la vie perso, pour y mettre toutes les petites infos que je veux avoir rapidement sous la main sans avoir à les rechercher. Un lien vers le tracking de suivi de ma dernière commande.

Ce que j’aime chez Evernote

  • Le cross plateformes : il est toujours à disposition et plutôt efficace sur toutes les plateformes
  • les liens entre les notes
  • le partage de notes pas trop complexes : mail ou page web
  • le prix abordable à l’année

Ce qui me manque sur Evernote

  • l’insertion de format différent avec la commande “/” comme sur de nombreuse application comme Notion ou Clickup
  • l’insertion d’un sommaire automatique quand on utilise la hiérarchisation proposé dans l’éditeur : ça permet d’avoir un sommaire ne début de note, c’est très pratique

Et vous, quelle est votre application de notes rapides ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.